(PC et RDS.ca) - Les pourparlers entre la Ligue nationale de hockey et l'Association des joueurs ont pris fin abruptement après quatre heures aujourd'hui, à New York.

Sauf une dernière rencontre entre les deux parties, il semble que la LNH annoncera officiellement l'annulation de la saison au cours de la prochaine semaine, devenant ainsi le premier circuit professionnel en Amérique du Nord à annuler la totalité de sa saison.

Les discussions n'ont débouché à rien aujourd'hui.

"Le principal point d'achoppement demeure l'insistance de la ligue d'imposer un plafond salarial", a précisé le directeur senior de l'AJLNH, Ted Saskin, à la Presse Canadienne depuis New York.

Le patron de Saskin, le directeur exécutif de l'association Bob Goodenow, n'était pas très optimiste, lui non plus.

"Nous nous sommes rencontrés ces deux derniers jours dans l'espoir d'aborder certains sujets et peut-être d'envisager de nouvelles solutions afin de voir s'il est possible de relancer les discussions, mais ça n'a pas été le cas", a précisé Goodenow aux journalistes à New York.

"Les deux parties ont accepté de rester en contact mais nous n'avons réalisé aucun progrès. Voilà la situation."

Aucune autre rencontre n'a été planifiée mais la ligue laisse la porte ouverte.

"Nous avons eu de longues discussions constructives au cours des deux derniers jours, a révélé le vice-président exécutif de la LNH, Bill Daly. Même si aucune autre réunion n'a été planifiée, nous gardons ouvert le canal de communication.

"Contrairement à ce que plusieurs médias rapportent, nous n'avons aucune intention de révéler quoi que ce soit au sujet de la convention collective ou du sort de la saison."

La saison de la LNH sera-t-elle annulée bientôt? La décision appartient au commissaire Gary Bettman, qui n'a fait aucun commentaire, vendredi.

Avec le sort de la saison 2004-05 entre leurs mains, la LNH et les joueurs avaient aussi tenu une rencontre de neuf heures jeudi.

Le lock-out en est à une 142e journée et a forcé l'annulation de 775 des 1 230 rencontres de la saison régulière.