VOORHEES, New Jersey - Eric Lindros risque d'attendre encore longtemps avant de disputer son prochain match dans la Ligue nationale. Selon le défenseur Éric Desjardins, Lindros a compliqué le travail du directeur général Bobby Clarke en exigeant d'être transféré aux Maple Leafs de Toronto et seulement aux Maple Leafs.

"C'est déjà assez difficile de faire un échange quand on peut transiger avec 29 clubs", fait valoir Desjardins pour qui la demande de Lindros est simplement aberrante.

L'ancien défenseur du Canadien dit comprendre la démarche des Flyers dans ce dossier qui aura des répercussions à Philadelphie pour des années à venir.

"Lindros représente une valeur pour l'organisation, dit le capitaine des Flyers. L'équipe ne peut pas simplement l'accommoder parce qu'il a décidé qu'il jouerait à Toronto. C'est pas aux Flyers à payer la note."

Selon les dernières rumeurs, les Maple Leafs auraient offert Nik Antropov et Danny Markov ainsi qu'un choix de première ronde aux Flyers en retour de Lindros. Clarke a cependant fait volte-face à la dernière minute.

"C'est sûr que Lindros représente un risque en raison de toutes ses blessures. Mais il peut aussi jouer encore 10 saisons dans la Ligue nationale. Un gars comme Markov est blessé et on sait même pas s'il va revenir au jeu cette saison."

Inutile de dire qu'on ne s'ennuie pas de Lindros à Philadelphie. Le "88" n'a pas laissé beaucoup d'amis derrière lui s'il faut en croire Desjardins. Ici, personne n'a oublié l'épisode au cours duquel Lindros a critiqué le personnel médical de l'équipe.

"Il ne s'est jamais excusé", dit Desjardins, un ton de reproche dans la voix. "Par contre, personne ne l'a jamais écarté."

Desjardins soutient que les Flyers ne seraient pas perturbés par l'arrivée de nouveaux joueurs si jamais Lindros était échangé aux Maple Leafs.

"C'était plus agité la semaine dernière, dit-il. Mais les gars ont bien réagi. Ils sont vite passés à autre chose.

"Je ne pense pas qu'un échange dérangerait l'équipe, ajoute-il. Si c'était le cas, on serait moins solides qu'on le pense. Ici, les joueurs sont confiants dans leur rôle. Un échange affecterait une couple de joueurs. Mais nous sommes des pros et on est conscients de ça."