(RDS) - Il y a un mois et demi, bien des observateurs ne donnaient pas cher de la peau du Canadien. Rappelez-vous, le 12 décembre dernier, la troupe de Michel Therrien entamait une séquence presque infernale de 17 parties sur 22 à l'étranger...et de la façon dont l'équipe se comportait sur les patinoires adverses, avouons qu'il y avait effectivement lieu de douter. Mais, malgré des moments assez difficiles dans le temps des Fêtes, la formation montréalaise a malgré tout traversé cette portion exigeante du calendrier en récoltant 20 points en 22 rencontres et elle se retrouve aujourd'hui au plus fort de la lutte pour une place en séries.

"On vient de passer une partie très exigeante du calendrier. C'est un bel exploit que nous avons accompli", a affirmé Michel Therrien. "Après cette série, on voulait encore se retrouver impliqué pour une lutte en séries et on est là où on voulait être. Faut pas regarder ce qu'on vient d'accomplir, mais plutôt regarder ce qui nous attends."

"On a connu des hauts et des bas au cours de cette séquence, mais, ce qui importe, c'est que nos en sommes sortis grandis en tant qu'équipe", a indiqué José Théodore.

Le calendrier qui attend maintenant le Canadien n'est pas pour autant de tout repos. D'ici la pause olympique, le Tricolore disputera certes cinq matchs sur sept à domicile, mais les adversaires seront de taille...à commencer par ce week-end alors que les Sénateurs d'Ottawa et les Sharks de San Jose seront de passage au Centre Molson.

"On joue contre d'excellentes équipes, mais le fait d'être à la maison sera favorable. On va pouvoir se reposer un peu", a expliqué Stéphane Robidas.

Après 51 parties, le Tricolore présente 11 points de plus à sa fiche comparativement à l'an passé. D'ici la fin de la saison, l'équipe disputera 18 rencontres à domicile et 13 à l'étranger. Pour la première fois depuis quatre ans, il y aura encore de l'espoir pour les partisans à la pause du match des étoiles.

Gino Odjick produit offensivement

Lors du dernier voyage qui a mené le Canadien en Caroline, en Floride puis à Washington, Michel Therrien a obtenu une contribution importante de la part de plusieurs joueurs. C'est notamment le cas de Gino Odjick qui a inscrit trois buts en quatre matchs.

Le sympathique justicier du Tricolore semble avoir retrouvé le sourire et tout va bien pour lui, autant sur la glace qu'en dehors de la patinoire.

"Je pense que mon mental va bien parce que je suis en santé. En plus, les gens autour de moi en dehors de la glace me supportent. J'aimerais remercier tout le monde. Les mères de mes enfants sont importantes et les personnes alentour de moi. Quand j'arrive à l'aréna, je suis concentré sur mon hockey. C'est une des raisons pour laquelle j'ai de bonnes performances."