OTTAWA - La bonne nouvelle pour le Canadien, c'est que les Sénateurs d'Ottawa ne sont pas invincibles. La mauvaise, c'est qu'ils connaissent rarement deux contre-performances de suite.

Après avoir vu les Capitals de Washington mettre fin à leur séquence de huit victoires jeudi, les Sénateurs vont tenter de renouer avec le succès dès samedi après-midi (15h), à la Place Banque Scotia.

Le Tricolore sera de passage dans ce qu'on peut qualifier de "rencontre au sommet" entre deux des équipes de tête de l'Association Est.

Avant vendredi, les Hurricanes de la Caroline (9-4-3) et le Canadien (9-3-3) montraient le deuxième meilleur total de points, 21, soit cinq de moins que les Sénateurs (13-2). Les Hurricanes se mesuraient aux Thrashers d'Atlanta, vendredi.

"Une bonne ou une mauvaise nouvelle que les Sénateurs aient perdu? Pour eux, c'en est sûrement une mauvaise, a répondu l'entraîneur du CH, Guy Carbonneau. Pour nous, ça n'a rien à voir. On ne modifiera pas notre préparation."

Le Canadien se sent d'attaque afin de relever le défi face à l'équipe de l'heure dans la LNH, selon Carbo.

"On se sent très bien, a-t-il souligné, et on veut bien faire contre de bonnes équipes. Les Sénateurs sont la meilleure actuellement. C'est un bon défi pour nous."


Paddock élogieux

De leur côté, les Sénateurs veulent effacer au plus tôt leur faux pas de jeudi. Les Capitals les ont surpris 4-1 devant leur public.

"On aborde le match animé du même état d'esprit qu'à la suite de notre première défaite contre les Hurricanes de Caroline", a indiqué l'entraîneur John Paddock.

"On veut se ressaisir tout de suite. On sait qu'on va finir par perdre deux matchs d'affilée, mais l'objectif demeure que ça n'arrive pas."

Paddock a eu de bons mots à l'endroit des prochains rivaux des Sénateurs, ne se disant pas surpris des succès qu'ils connaissent.

"Pas depuis qu'on a joué contre eux, a-t-il confié. Le Canadien a de bons gardiens et il fait circuler la rondelle rapidement. Ses bons joueurs sont souvent les meilleurs à chacun des matchs. C'est la clé de la réussite pour n'importe quelle équipe."

Le capitaine Daniel Alfredsson, lui, s'est dit quelque peu étonné quand même.

"C'est une équipe hargneuse qui s'applique en défense et qui a du succès en supériorité numérique, a-t-il relevé. C'est important de réussir le premier but contre ce type d'équipe. C'est ce qu'on va tenter de faire samedi."

Les Sénateurs ont savouré la victoire dans les 12 matchs où ils ont ouvert le score cette saison.

Le Suédois a expliqué que ses coéquipiers et lui vont devoir contrer la trappe en déployant beaucoup de vitesse en zone centrale.

"On veut entrer dans leur territoire rapidement. On a mis l'accent là-dessus au cours de la séance d'entraînement."

Alfredsson, le poison

Alfredsson s'amuse habituellement comme un petit fou face au CH, comme en fait foi sa fiche de 74 points en 58 rencontres en carrière. Dans le premier duel de la saison, remporté 4-3 par les Sénateurs, il a récolté trois passes.

Le Canadien va l'avoir à l'oeil. Il s'attend d'ailleurs à un match fort différent de celui contre les Bruins de Boston, jeudi.

"Les Sénateurs vont exercer une plus forte pression. On devra éviter les revirements et tenter de passer beaucoup de temps dans leur zone", a noté le gardien Cristobal Huet, qui va être de retour devant le filet après avoir blanchi les Sabres de Buffalo, lundi.

Huet a fait remarquer que les meneurs de l'Association Est vont être affamés après avoir subi la défaite, jeudi.

"Ils ont pris l'habitude de gagner cette saison. Ils ne veulent sans doute pas perdre deux fois de suite.

"Quant à nous, on veut continuer d'emmagasiner des points et de gravir les échelons, a résumé le Français. On a un bon début de saison, mais personne au sein de l'équipe n'est surpris. On n'a pas volé ce qui nous arrive. On doit maintenant s'attendre à ce que les équipes nous attendent davantage de pied ferme. C'est à nous de bien réagir."