Thetford Mines - À l'instar de ses troupiers, l'entraîneur-chef de l'Isothermic, Denis LeBlanc, trépigne d'impatience à quelques jours de l'amorce de la série quart de finale qui opposera son équipe aux champions de la saison régulière, le Top Design de Saint-Hyacinthe, à compter de vendredi.

Et même si les Thetfordois montrent une fiche d'une seule victoire en sept affrontements face au Top Design cette saison, l'optimisme est tout de même de mise dans le camp de l'Isothermic. «C'est une nouvelle saison qui débute. Le classement ne veut plus rien dire. C'est 0 à 0», commente Denis LeBlanc.

En effet, l'expression est peut-être devenue un cliché, mais elle n'en demeure pas moins très vraie. «Depuis plusieurs semaines, il n'y avait plus de véritable enjeu pour nous. Les gars avaient hâte d'entreprendre les séries. Ils savent que cette fois l'enjeu est là», affirme l'entraîneur.

Même s'il admet que la série ne comportera rien de facile, Denis LeBlanc se montre très confiant. «Les chiffres de la saison régulière n'ont plus aucune signification, mais nous savons que le Top Design a une équipe jeune et travaillante. Il nous faudra donc travailler sans relâche pendant 60 minutes et ne pas chercher à faire trop de fantaisie. Nous devons lancer le plus souvent possible, tout en demeurant consciencieux en avantage numérique et éviter de nous faire marquer alors que l'adversaire est en infériorité».

Quant à l'avantage de la patinoire, Denis LeBlanc ne s'en fait pas outre mesure avec cet élément. «À ma dernière saison comme joueur à Thetford, nous avions débuté toutes nos séries à l'extérieur et nous nous sommes rendus en finale. J'ai confiance et les joueurs aussi».

Enfin, même s'il dit ne pas avoir encore arrêté son choix définitif sur son gardien pour amorcer les séries, l'entraîneur-chef de l'Isothermic entend mettre de côté le principe de l'alternance qui a prévalu toute l'année. «Je vais discuter avec les deux gardiens, mais j'entends commencer avec un et continuer avec celui-ci à moins d'énormes difficultés».

En vitesse…

Le deuxième match de la série, le premier au Centre Mario-Gosselin, aura lieu dimanche à compter de 16h…

La présence du joueur de l'année chez l'Isothermic, André Martineau, demeure plus que douteuse pour le premier week-end des séries, lui qui soigne une blessure qui tarde à guérir…

Deux nouveaux joueurs s'amèneront en renfort pour la durée des séries, Il s'agit du défenseur Steven Low et de l'attaquant Shawn Mamame dont l'équipe (Rivière-du-Loup) a été éliminée dans la Ligue centrale…

En raison de l'arrivée de Low et Mamane, la direction de l'équipe aura une importante décision à prendre d'ici jeudi alors qu'elle devra remettre sa liste de 23 joueurs et trois gardiens qui seront éligibles pour les séries. L'addition de Low et Mamane forcera l'équipe à retrancher un joueur de la formation actuelle…

Mario Royer
vice-président communications