Les Sénateurs d'Ottawa ressentaient toujours la douleur de leur défaite en cinq matchs face aux Ducks d'Anaheim en finale de la coupe Stanley quand ils se sont réunis samedi pour vider leurs casiers.

En regardant la campagne dans son ensemble, ils pouvaient se dire satisfaits d'avoir enregistré une impressionnante fiche de 48-25-9 en saison régulière et d'avoir atteint la finale pour la première fois, ce qui leur a permis d'effacer leur réputation de perdants.

La journée de samedi était la dernière occasion pour les joueurs de savourer ensemble ce qu'ils avaient accompli. Avant de se dire au revoir pour l'été, de commencer à analyser les raisons de leur performance moyenne contre les Ducks en finale et de s'inquiéter des changements qui pourraient être apportés à l'équipe durant la saison morte.

«Le fait de pouvoir se réunir et d'en parler aide assurément à apprécier un peu plus le parcours qu'on a connu, a reconnu l'attaquant Jason Spezza. C'est encore tout frais à la mémoire et ça ne fait pas longtemps qu'on a perdu, alors ça fait encore un peu mal, mais il y a plusieurs raisons d'être fier de qu'on a fait.»

«C'est notre défaite la plus difficile à avaler, a affirmé le défenseur Chris Phillips. En même temps, je me suis amusé plus que jamais et vivre la finale a été une expérience incroyable. Plus tu t'approches du but, plus tes attentes sont élevées et plus la chute est dure quand tu tombes, c'est certain.»

Parmi les dossiers que les Sénateurs auront à régler, il y aura le statut de l'entraîneur-chef Bryan Murray, dont le contrat est échu. Le directeur général John Muckler, dont l'entente est encore bonne pour un an, a répondu à au moins une question en déclarant qu'il n'avait pas l'intention de prendre sa retraite.

«J'ai trop de plaisir», a-t-il dit.

Muckler et Murray ont entrepris des négociations et ils s'attendent à ce que la situation de l'entraîneur soit plus claire d'ici le repêchage, qui aura lieu les 22 et 23 juin à Columbus.

«Il veut être ici et on veut qu'il soit ici, a dit Muckler. Et quand deux personnes veulent la même chose, d'habitude ça fonctionne.»

Muckler devra également prendre plusieurs décisions en ce qui regarde son personnel de joueurs.

En tout premier lieu, il y a le gardien Ray Emery, qui a été solide durant la majorité des séries. Il deviendra joueur autonome avec compensation et aura droit à l'arbitrage salarial.

Il a reçu un salaire de 925 000 $ US la saison dernière et il aimerait avoir une augmentation. Sauf qu'il reste deux ans à faire au contrat de Martin Gerber et les Sénateurs pourraient avoir de la difficulté à retenir les services des deux gardiens.

Emery devra par ailleurs être opéré au poignet gauche, lui qui s'est blessé en novembre et a continué de jouer malgré la douleur.

Les attaquants Mike Comrie et Dean McAmmond ainsi que le défenseur Tom Preissing pourraient devenir joueurs autonomes sans compensation tandis que Christoph Schubert et Chris Kelly seront joueurs autonomes avec restrictions.

«Je ne crois pas qu'il va y avoir tellement de changements, a dit Muckler. Je pense qu'on a la possibilité de s'améliorer à partir du personnel qui est déjà en place. Tout le monde n'a qu'à jouer un petit peu mieux.»