KANDAHAR - Le score indiquait une cuisante défaite de 9-2, mais les soldats canadiens étaient tout sourire.

Des militaires campés en Afghanistan venaient d'affronter un groupe d'anciens joueurs de la Ligue nationale à Kandahar devant quelques centaines de spectateurs. Avec la coupe Stanley sur place.

Deux anciens joueurs du Canadien, Mark Napier et Chris Nilan, faisaient partie de l'équipe d'anciens en compagnie, notamment, de Mike Gartner, Bob Probert et Stu Grimson. Nilan et ces deux derniers étaient d'abord reconnus comme des durs à cuire.

"Ce n'est pas un hasard si l'équipe de cette année est paquetée de muscles", a blagué Napier, qui est à la tête de l'organisation des anciens joueurs de la LNH et le principal organisateur de cette visite.

"Les soldats adorent les durs", a-t-il blagué.

Nilan, un Américain, a dit avoir toujours apprécié l'amour des Canadiens pour le hockey, une chose qu'il remarque rarement chez lui.

"Le hockey c'est le Canada et le Canada c'est le hockey", a-t-il dit.

Le général Rick Hillier, chef d'état-major de la Défense, et le brigadier-général Guy Laroche, le commandant en chef des forces en Afghanistan, ont pris part à la première période.

En soirée jeudi, les troupes avaient droit à un concert donné par les artistes canadiens Blue Rodeo, Jonas Tomalty, Lori Anna Reid et Gregg Lawless.