(RDS) - Après une journée de repos jeudi, les joueurs du Canadien étaient de retour à l'entraînement. Mais l'attention n'était pas réellement portée vers la glace puisque Donald Audette a officiellement rencontré la presse pour la première fois depuis qu'il a failli perdre la main gauche samedi dernier. Après avoir éviter le pire samedi passé, Audette a eu besoin de quelques jours pour récupérer. Maintenant resplendissant et souriant à pleine dent, il avoue qu'il vraiment eu peur de perdre sa main gauche...et même plus.

"Ça montre que la vie ne tient pas à grand-chose. On est chanceux de pouvoir pratiquer le métier de joueur de hockey et dans des moments semblables, on réalise que ça peut nous être enlevé à tout moment", a affirmé Audette. "Je ne suis pas niaiseux. Je me sers de mes jambes et de mes mains. La première question que j'ai posée aux médecins concernait évidemment mon avenir de joueur. L'opération a été un succès m'a t-on dit. J'ai cependant vécu des baisses de pression. Je suis bien content d'être en vie et d'être ici aujourd'hui. À un certain moment, ils m'ont dit que ma vie était hors de danger...ça veut dire qu'avant elle ne l'était pas!"

Avec l'absence de Donald Audette, Mike Ribeiro a obtenu une chance de prouver son talent avec le grand club. Maintenant, c'est Arron Asham qui se retrouve devant une opportunité en or car lors du prochain match, il se retrouvera sur le même trio que Brian Savage et Doug Gilmour.

" À ce stade-ci de ma carrière, voilà certes un beau défi qui s'offre à moi. Je souhaite pouvoir aider l'équipe et contribuer au succès de cette formation, tout ça, grâce à mon ardeur au jeu", a souligné Asham.

"Dans les dernières années, Asham a peut-être eu moins de temps de glace pour un jeune joueur. C'est pourquoi nous voulions qu'il commence l'année avec les Citadelles. Nous voulions qu'il reprenne confiance en ses moyens. Nous savions qu'il est un meilleur joueur que ce qu'il a démontré au cours des dernières années. Il l'a démontré cette année à Québec et nous voulons qu'il continue comme ça", a affirmé Michel Therrien.

L'arrivée d'Asham sur le trio de Gilmour et Savage relègue donc Oleg Petrov sur la 3e unité aux côté d'Andreas Dackell et Chad Kilger.

Zednik est heureux

L'attaquant Richard Zednik était bien heureux d'apprendre que les Coyotes de Phoenix permettront à trois de leurs joueurs de prendre congé pour deux rencontres. Il s'agit des Slovaques Michal Handzus, Ladislav Nagy et Radoslav Sushi qui pourront ainsi rejoindre leur équipe nationale afin de participer au tournoi de qualifications des jeux olympiques de Salt Lake City. La Slovaquie affrontera l'Allemagne, l'Autriche et la Lettonie... la première équipe de ce groupe obtiendra son laisser-passer pour Salt Lake.

"C'est une excellente nouvelle pour la Slovaquie. Phoenix laisse partir trois joueurs et cela influencera peut-être d'autres équipes. Je pourrai peut-être rejoindre l'équipe moi aussi. Dans le pire des cas, je pourrai jouer le dernier match des qualifications. Le Canadien joue le 11 février à Detroit et le 12 la Slovaquie joue à Salt Lake.