(RDS.ca) - La Ligue de hockey junior majeur du Québec a dévoilé mardi la composition de l'alignement et du personnel d'entraîneurs qui prendra part au Défi ADT Canada-Russie lors des rencontres qui seront présentées les 20 et 21 novembre à Rouyn-Noranda et à Val-d'Or. Ces deux rencontres parties seront présentées à RDS.

Les MAINEiacs de Lewiston comptent le plus de représentants au sein des joueurs avec quatre. Il s'agit du gardien Jonathan Bernier, des défenseurs Chad Denny et Kevin Marshall, de même que l'attaquant Marc-André Cliche.

Le Drakkar aura pour sa part trois représentants lors de ces deux rencontres, soit le défenseur Maxime Ouimet et les attaquants Alexandre Picard-Hooper et François Bouchard.

Notons que la LHJMQ a laissé des places pour les défenseurs Kristopher Letang (Val-d'Or) et Luc Bourdon (Moncton). Ces deux joueurs évoluent présentement dans la LNH avec Penguins de Pittsburgh et les Canucks de Vancouver.

Parmi les autres sélections, soulignons celles des attaquants Angelo Esposito (Québec) et Claude Giroux (Gatineau).

Clément Jodoin des MAINEiacs de Lewiston est de retour pour une deuxième année consécutive à titre d'entraîneur en chef de la formation de la LHJMQ. Il est accompagné derrière le banc par André Tourigny, directeur gérant et entraîneur en chef des Huskies de Rouyn-Noranda, et par Éric Lavigne, entraîneur en chef des Foreurs de Val-d'Or.

« Cet événement est une belle opportunité pour la Ligue de hockey junior majeur du Québec de faire valoir le talent qui évolue dans ses rangs. Par ailleurs, c'est une occasion pour moi de travailler étroitement avec les gens de Hockey Canada pour bâtir la prochaine équipe canadienne en vue du championnat mondial de hockey junior au mois de décembre prochain », a déclaré Clément Jodoin, qui agira à titre d'entraîneur adjoint sur l'équipe nationale canadienne en Suède.

Le Défi ADT Canada-Russie joue un rôle prépondérant dans le processus menant à l'identification des joueurs qui prendront part au camp de sélection de l'équipe Canada Junior et à la formation de l'équipe des moins de 18 ans. Les trois circuits canadiens ont délégué des représentants qui ont travaillé de concert avec Jim Hammett, le recruteur en chef de Hockey Canada, pour faire le choix des effectifs. Au sein de la LHJMQ, la sélection des joueurs a été effectuée par une équipe composée de Jacques Blouin, directeur-gérant des Cataractes de Shawinigan, Réal Paiement, directeur-gérant et entraîneur en chef des Fog Devils de St. John's, Clément Jodoin, directeur-gérant et entraîneur en chef des MAINEiacs de Lewiston, et Raymond Bolduc, directeur des opérations hockey à la LHJMQ.

« L'équipe de la LHJMQ est effectivement plus jeune que par les années antérieures. Par contre, à court et à moyen terme, je crois que plusieurs des joueurs feront partie de l'équipe du Canada dans les prochains championnats du monde junior », a déclaré Raymond Bolduc.

Voici l'alignement complet des joueurs qui prendront part au Défi ADT Canada-Russie 2006 de la LCH:

Gardiens de but

Jonathan Bernier (LEW)
Jean-Philippe Levasseur (ROU)

Défenseurs

Andrew Bodnarchuk (HAL)
Luc Bourdon (MON)
Mathieu Carle (BAT)
Chad Denny (LEW)
Marc-André Gragnani (PEI)
Kristopher Letang (VDO)
Kevin Marshall (LEW)
Maxim Noreau (VIC)
Maxime Ouimet (BAC)
Yann Sauvé (SNB)

Attaquants

François Bouchard (BAC)
Marc-André Cliche (LEW)
Angelo Esposito (QUE)
Olivier Fortier (RIM)
Claude Giroux (GAT)
Ryan Hillier (HAL)
Maxime Lacroix (QUE)
Brad Marchand (VDO)
Francis Paré (SHA)
Mathieu Perreault (BAT)
Alexandre P.-Hooper (BAC)
Yannick Riendeau (ROU)
James Sheppard (CAP)
Maxime Tanguay (RIM)
Keven Veilleux (VIC)