PHILADELPHIE - Denis Gauthier n'a pas pris part à l'historique match de cinq prolongations que les Phantoms de Philadelphie et les River Rats d'Albany se sont livré en séries de la Ligue américaine, la semaine dernière. Le défenseur était sous le coup d'une suspension d'un match.

"J'aurais voulu jouer, mais ç'a été toute une expérience malgré tout. Un marathon de match!, a-t-il raconté. Les gars étaient complètement déshydratés, on devait les réénergiser à l'aide de solutés entre les périodes. Je tenais les poches à bout de bras, en compagnie des autres gars qui ne jouaient pas. On a aussi fait livrer une dizaine de pizzas que les gars ont mangées après la deuxième période de prolongation. J'étais presque autant épuisés que mes coéquipiers, à la fin."

Les Phantoms l'ont finalement emporté 3-2 malgré la performance de 98 arrêts du gardien Michael Leighton, qui a effectué un bref séjour chez le Canadien, la saison dernière.

...

Chez les Flyers, on a pris avec un grain de sel les propos de Guy Carbonneau selon lesquels les joueurs des Flyers ont été arrogants à la suite du quatrième but de l'équipe dans le match de samedi.

"Je connais bien Guy, a souligné le défenseur Derian Hatcher, qui a eu l'entraîneur du Tricolore comme coéquipier à Dallas. Il n'attendait que le moment propice pour faire une sortie du genre. Il n'y a pas de méchanceté là-dedans."

...

Martin Biron ne rate jamais l'occasion de taquiner Daniel Brière au sujet des Nordiques de Québec, qui étaient l'équipe préférée du gardien dans son enfance. Brière, lui, favorisait le Canadien.

"Cet hiver, il m'a dit que le chandail des Nordiques était le plus beau de l'histoire de la Ligue nationale, a relaté Brière, lundi. Je lui ai répondu qu'au contraire c'était le plus laid même si je ne le pense pas réellement.

"On fait des blagues, mais il n'y a rien qui me ferait le plus plaisir que d'assister au retour de la Ligue nationale à Québec, a ajouté Brière. Ce serait agréable de faire revivre la rivalité Canadien-Nordiques comme dans le temps."

À Philadelphie, Brière a constaté qu'il existe une forte rivalité entre les Rangers de New York et les Flyers.

...

Les Flyers ont pu patiner en toute quiétude, lundi matin. Il n'y avait qu'un seul journaliste de Philadelphie présent au site d'entraînement situé à une trentaine de minutes du centre-ville, en plus des quatre de Montréal!

"Vous voyez pour quelles raisons on apprécie s'entraîner ici", n'a pu s'empêcher de dire Daniel Brière.