(PC) - Philadelphie n'a pas oublié Eric Desjardins alors que les Flyers lui ont rendu hommage avant la rencontre. Une cérémonie sobre et simple à l'image de l'homme.

"Je remercie le Canadien de m'avoir repêché, Serge Savard, qui a cru en moi, les entraîneurs Jacques Laperrière, Pat Burns et Jacques Demers, les partisans du Canadien, ainsi que Larry Robinson, mon premier partenaire, Guy Carbonneau et Patrick Roy", a déclaré Desjardins. L'ancien défenseur a aussi remercié l'organisation des Flyers.

Desjardins était accompagné de sa femme Manon et de leurs enfants Jakob et Alana.

Un vidéo a été présenté au cours duquel on a pu revivre les meilleurs moments de sa carrière. Ses anciens coéquipiers lui ont offert un voyage de pêche dans le Montana, les Flyers lui ont donné une pièce en cristal et à sa femme, un bracelet, tandis que Guy Carbonneau lui a remis un montage-photos rappelant ses six saisons à Montréal.

Simon Gagné a beaucoup d'estime pour Desjardins.

"Il m'a aidé à faire mes premiers pas dans la Ligue nationale, raconte Gagné. Dans le vestiaire, on était voisin et sur la route, il était mon cochambreur.

"A mon arrivée dans la ligue à 19 ans, j'étais pas très à l'aise en anglais. Il a tout fait pour que je garde ma place dans l'équipe. Je lui dois une fière chandelle. Je suis fier d'avoir joué avec lui. Il a été un des bons défenseurs de son époque."

Selon Gagné, Desjardins a toujours été un athlète modèle, droit et honnête. C'est pour cette raison qu'il a abandonné son titre de capitaine au profit de Keith Primeau au cours de la saison 2001-2002.

"Ca ne marchait pas entre lui et l'entraîneur (Bill Barber), rappelle Gagné. Il n'était pas d'accord avec certaines décisions. C'est pourquoi il a renoncé à son titre de capitaine. Ca démontre qu'il n'est pas une personne égoïste. C'est son style."

L'attaquant des Flyers croit que son ancien coéquipier écoule de beaux jours depuis sa retraite.

"Je pense qu'il est heureux à Montréal. Il dirige son garçon dans une équipe de hockey et il aime bien ça."

Desjardins, âgé de 37 ans, a joué 17 saisons dans la Ligue nationale, soit six à Montréal et 11 à Philadelphie. Il a participé à 1143 matchs, enregistrant 136 buts et 439 passes pour un total de 575 points.

L'athlète natif de Rouyn a remporté la coupe Stanley à Montréal en 1993. Il a été un des grands artisans de cette conquête en marquant trois buts dont celui de la victoire en prolongation dans le deuxième match de la finale contre Los Angeles. Ce fut le point tournant de la série.

Moins de deux ans plus tard, il passait aux Flyers en même temps que John LeClair et Gilbert Dionne en retour de Mark Recchi et un choix de troisième tour (Martin Hohenberger). Cette transaction est la meilleure jamais réalisée par Bob Clarke. Celui-ci avait insisté pour que Desjardins soit dans l'échange.

"Ce fut un choc pour moi, a-t-il confié récemment. J'ai grandi au Québec et comme francophone, j'étais convaincu de passer toute ma carrière dans mon pays, dans ma province."

Les blessures l'auront finalement poussé à la retraite, prématurée selon plusieurs. Une commotion cérébrale, une luxation de l'épaule droite et une déchirure des cartilages de la hanche gauche l'ont convaincu de quitter le hockey.

...

Les Flyers peuvent établir une marque peu enviable s'ils n'arrivent pas à améliorer leur situation d'ici la fin de la saison. Les Flyers pourraient enregistrer la plus importante baisse dans l'histoire de la ligue parmi les équipes ayant accumulé 100 points et plus la saison précédente.

Le record appartient aux Red Wings de Detroit qui étaient passés de 131 points en 1995-1996 à 94 points en 1996-1997. Il s'agit d'un écart de 37 points. Dans le cas des Red Wings, on parle d'une équipe qui a eu une bonne saison après une campagne exceptionnelle. La situation des Flyers est bien différente.

Les Flyers ont récolté 101 points en 2005-2006. S'ils maintiennent leur rythme actuel, ils termineront l'année avec une maigre récolte de 50 points. L'écart sera alors de 51 points, c'est-à-dire une baisse vertigineuse.

...

Alexander Perezhogin a finalement payé le prix pour son manque de productivité. Après être passé du deuxième, au troisième puis au quatrième trio, Perezhogin a été retranché de la formation pour la première fois de la saison.

Guy Carbonneau a fait preuve de patience dans son cas. Perezhogin a été limité à un seul point à ses 17 derniers matchs, soit un but marqué le 30 décembre à Tampa. En 43 matchs, le Russe a maintenu un rendement de cinq buts et sept passes. Aaron Downey a pris sa place dans le quatrième trio.

Janne Niinimaa, Radek Bonk (cou) et Steve Bégin (dos) n'étaient pas en uniforme.

...

Les Flyers ont réclamé au ballottage le gardien Michael Leighton des Predators de Nashville. Selon le directeur général des Flyers, Paul Holmgren, Leighton se veut une police d'assurance advenant une blessure à Antero Niittymaki ou Robert Esche. Holmgren a expliqué que le jeune Martin Houle n'est pas encore prêt pour la Ligue nationale.

Les Flyers ont également retourné les attaquants Eric Meloche et Stefan Ruzicka ainsi que le défenseur Jussi Timonen à leur club-école des Phantoms.

...

Denis Gauthier ne reviendrait pas au jeu avant le mois de février. Le défenseur des Flyers a été opéré de l'épaule gauche le 14 novembre. Mike Rathje (dos), Mike Richards (abdomen) et Geoff Sanderson (abdomen) sont également indisponibles. Richards et Sanderson pourraient renouer avec la compétition samedi.

A l'entraînement, Gauthier porte un chandail aux couleurs de la Croix-Rouge.

"C'est notre Suisse", a lancé Gagné à la blague.

...

Paul Holmgren a nié la rumeur voulant que les Flyers envoient le défenseur Joni Pitkanen aux Oilers d'Edmonton en retour des attaquants Raffi Torres et Joffrey Lupul.