(PC) - Radek Bonk a pu affronter les Sabres de Buffalo, même si sa conjointe était à la veille d'accoucher. Le Tchèque n'avait pas pris part à la séance d'entraînement matinale du Canadien, afin d'être à ses côtés.

Le défenseur Janne Niinimaa et et l'ailier Aaron Downey étaient les seuls éléments en trop, samedi.

Chez les Sabres, les services du dur à cuire Andrew Peters et du jeune Jiri Novotny n'ont pas été requis. Jochen Hecht souffre d'une blessure au bas du corps.
...
Les Sabres ont fait appel à Martin Biron pour défendre le but. Le gardien québécois a obtenu l'assurance de l'entraîneur Lindy Ruff qu'il va voir plus d'action en deuxième moitié de saison.

«On va jouer plusieurs séries de deux matchs en deux soirs», a souligné Biron, en précisant que son conseiller et lui avaient eu un entretien dernièrement avec le directeur général Darcy Regier et Ruff.

C'est un secret de polichinelle que Biron souhaiterait se retrouver sous d'autres cieux à titre de gardien titulaire.

«On ne m'a assuré de rien. Ici, on a comme philosophie de gérer les situations au jour le jour. On apprécie d'avoir deux bons gardiens, au cas où un d'entre nous se blesse.»
...
Comme le Canadien, les Sabres ont connu un passage à vide dernièrement, quoique de moindre importance.

«On a frappé un mur comme ça arrive à toutes les équipes, a souligné Daniel Brière. La situation s'est replacée quelque peu dernièrement, mais la pause va faire du bien à plusieurs joueurs qui soignent de petits bobos.»
...
Depuis le 1er janvier, les Sabres de Buffalo peuvent amorcer des pourparlers contractuels avec Daniel Brière. Qu'en est-il?

«Peu importe, qu'il y ait des discussions ou non, c'est un sujet dont je ne parlerai pas pendant la saison, a expliqué Brière. Je veux éviter les sources de distraction. Ce n'est donc pas quelque chose que je vais dévoiler.»
...
Daniel Brière ressemble de plus en plus à Pat LaFontaine, tant sur la glace qu'à l'extérieur. Comme LaFontaine l'était à l'époque, Brière est un ambassadeur hors pair pour la Ligue nationale.
...
L'ancien entraîneur du Canadien, Jacques Demers, ne se rappelait pas qu'il avait failli ne pas utiliser Guy Carbonneau dans un match au cours de la saison 1992-93, avant que Carbo lui rappelle l'anecdote dernièrement.

C'était à l'occasion d'une rencontre contre les Blues de St.Louis, et Carbonneau avait finalement marqué trois buts dans une victoire du CH.

«Je lui avais indiqué qu'il ne jouerait pas, mais je m'étais ravisé parce qu'il avait connu une séance d'entraînement matinale du tonnerre.

«Avoir su, j'aurais brandi la menace plus souvent. Peut-être que Carbo aurait marqué 60 buts cette saison-là?», a lancé Demers, avec humour.
...
Les probabilités sont peut-être d'une sur un million, mais Ryan Miller a visé juste, samedi matin, envoyant la première rondelle qu'il a tirée du centre de la glace, sur la largeur, dans la mince ouverture de la baie vitrée au banc des pénalités. Le gardien des Sabres était on ne peut pas fier de son coup. Son coéquipier Martin Biron ne le croyait pas.