ATLANTA - Les Thrashers pourront entrevoir l'avenir avec optimisme le jour où la saga judiciaire entourant l'équipe aura trouvé son dénouement. Un procès se déroule actuellement au Maryland où sept des huit actionnaires cherchent à évincer Steve Belkin. Celui-ci détient 30 pour cent des actions de Atlanta Spirit, société propriétaire des Thrashers, des Hawks d'Atlanta (NBA) et du Philips Arena.

Un conflit a surgi en août 2005 lors du transfert de Joe Johnson que les Hawks ont acquis des Suns de Phoenix. Tous les actionnaires étaient favorables à l'acquisition de Johnson à l'exception de Belkin. Depuis, c'est la chicane. Le groupe cherche à racheter les parts de Belkin mais on ne s'entend pas sur la valeur des actions. Après le jugement de la cour, les deux parties pourront en appeler de la décision, ce qui pourrait compliquer le travail du directeur général des Thrashers, Don Waddell, pour quelque temps encore.

Selon des documents remis au tribunal, Atlanta Spirit aurait perdu 174 millions $ US depuis la saison 2002-2003 et 50 millions $ au cours des deux dernières saisons.

...

Eric Perrin espère poursuivre sa carrière à Atlanta alors qu'aucune équipe ne l'a réclamé au ballottage. Sans contrat en vue pour la prochaine saison, Perrin entend impressionner la direction des Thrashers d'ici la fin de la campagne.

"Je vais faire le maximum, dit Perrin. Ma famille aime bien Atlanta et on souhaite rester ici."

...

Le retour d'Alex Tanguay a eu pour effet d'envoyer Matt D'Agostini dans les tribunes.

"D'Agostini est encore en période d'adaptation, a rappelé Guy Carbonneau. Il a aussi un différentiel de moins-14 même s'il a juste joué une demi-saison."

D'Agostini a disputé 42 matchs depuis son rappel de Hamilton fin novembre. Il a marqué 10 buts et récolté sept passes alors qu'il a souvent évolué à la droite de Saku Koivu. Et il traîne effectivement un différentiel de moins-14.

Le jeune attaquant a bien fait à son arrivée. En 14 matchs, il a inscrit six buts et amassé deux passes tout en affichant un différentiel de plus-1. Depuis, son jeu s'est détérioré, ayant été limité à quatre buts et cinq passes en 28 rencontres. Mais surtout, il a maintenu un différentiel de moins-15 durant cette période. Ouch!

...

Patrice Brisebois, qui espérait participer à son 1000e match dans la LNH, a aussi été laissé de côté, de même que Georges Laraque, blessé.

...

Les Thrashers ont attiré 445 375 spectateurs en 31 matchs, soit une moyenne de 14 536 par rencontre. Il s'agit d'une baisse importante par rapport à la saison 2007-2008 alors que la moyenne s'établissait à 15 831 personnes par match. L'équipe a fait salle comble une seule fois cette saison.