Chaque année apporte invariablement son lot de surprises dans la vie du Canadien de Montréal et 2009 n’a certainement pas fait exception…au contraire!

Dans les événements prévisibles, les nombreuses festivités entourant le centenaire de l’équipe ont permis d’oublier, par moment, les tristes performances de l’équipe sur la patinoire. Le match des étoiles a ouvert le bal. Puis nous avons eu le repêchage en juin avec la sélection surprenante (pour le Tricolore) d’un Québécois en première ronde. Finalement, le 4 décembre, quelle belle soirée pour le match du centième anniversaire face au Bruins. Mais c’est une bonne chose que tout ça soit maintenant terminé et que la direction se concentre maintenant sur les vraies choses. Fini les trop nombreuses distractions pour les joueurs.

L’année 2009 aura aussi été celle du changement de propriétaire alors que George Gillett a été forcé de se départir de ses propriétés montréalaises pour renflouer d’autres entreprises en difficultés et on pense surtout au FC Liverpool.

En mars dernier, Bob Gainey a limogé son ami Guy Carbonneau pour descendre derrière le banc mais le Tricolore a quand même été ridiculisé en quatre partie par les Bruins dès la première ronde. Puis le directeur-général a pris tout le monde par surprise en se tournant vers un de ses homologues pour lui offrir le poste d’entraîneur-chef et Jacques Martin n’a pas hésiter à quitter ses fonctions en Floride pour venir diriger le Canadien.

2009 marque aussi le départ de deux joueurs d’impact : le capitaine Saku Koivu et Alex Kovalev, l’un des favoris de la foule.

L’équipe a été complètement transformée au cours de l’été avec la venue de six joueurs autonomes; Mike Cammalleri, Brian Gionta, Jaroslav Spacek, Hall Gill, Travis Moen, Paul Mara et aussi l’arrivée de Scott Gomez via le marché des échanges.

Le 20 mars, un article de La Presse associant les frères Kostitsyn et Roman Hamrlik au crime organisé a fait couler énormément d’encre mais surtout entretenu pendant des jours les tribunes téléphoniques et les talk-shows de la télévision. Rien pour aider, à la même période, toutes sortes de rumeurs les plus farfelues les unes que les autres ont déferlé sur la métropole. Le départ de Guillaume Latendresse a aussi fait jaser.

Et dire qu’il y a des journées où l’on se demande de quoi on va parler! Je ne voudrais pas effectuer le même travail à Columbus ou Atlanta!

Vivement 2010

La victoire face aux Panthers vient conclure un voyage presque parfait. Le Canadien termine l’année sur une très bonne note mais plus important encore, l’équipe a réussi à survivre à décembre, le mois le plus difficile de la saison avec 17 matchs dont 11 à l’étranger. La troupe de Jacques Martin a amassé 19 points lors de ces 17 parties.

Malgré un début de saison difficile, le Tricolore se retrouve donc actuellement au plus fort de la course et les récentes performances sont très encourageantes. Le retour au jeu d’Andrei Markov a eu un impact immédiat sur le rendement de l’équipe. Depuis son arrivée le 19 décembre face aux Islanders, le Canadien a remporté cinq de ses six parties et le défenseur russe a obtenu trois buts et huit passes lors de cette séquence. Il y a quelques semaines à Pittsburgh, Kristopher Letang me confiait que Markov était le meilleur arrière de la LNH selon lui…il a peut-être raison. À l’avoir dans notre propre cour, on oublie parfois à quel point il s’avère efficace sur la patinoire.

Le retour au jeu de Brian Gionta a aussi grandement aidé. On connaissait déjà la chimie entre lui et Scott Gomez mais l’apport de Benoît Pouliot se veut très intéressant. En trois matchs avec les deux attaquants américains, Pouliot a amassé 2 buts et il a menacé régulièrement. Si ces trois joueurs continuent de s’entendre de la sorte, Jacques Martin pourra maintenant miser sur deux trios offensifs.

Bonne année

Alors me voilà maintenant arrivé à l’hôtel. La vie trépidante de reporter sur le beat du Canadien apporte son lot de moments palpitants, mais ce soir c’est moins drôle de célébrer le passage à la nouvelle année loin de sa famille. Quand même, je ne vous demande aucune pitié car je suis en Floride et je prendrai tout de même deux ou trois petites frettes sur Las Holas avec mon chum François Gagnon. Je serai à la maison le premier vers 13h00 et on reprendra tout simplement le temps perdu! Et c'est la même chose avec mon ami et partner Renaud qui lui fête quelque part tout seul à Boston.

Je souhaite de tout cœur que l’année 2010 vous apporte énormément de bonheur et de santé. Prenez soin de vous et profitez de la vie car comme l’a déjà dis un philosophe dont j’ai malheureusement oublié le nom « Ne prenez pas la vie trop au sérieux car de toute façon vous n’en sortirez pas vivant ». J‘ai lu ça dans l‘excellent livre de mon ami Sylvain Guimond. Le doc a écrit un véritable petit bijou. Oubliez le secret et toutes les niaiseries de la pensée magique, son livre est de loin supérieur. D‘ailleurs, faites vous un cadeau en 2010 et lisez “Dans mes souliers” vous ne serez pas déçu.

Le grand club nous a permis de tisser des liens intéressants et je suis certain que nous apprendrons encore plus à se connaître au cours des prochains mois. Bonne année!