MONTREAL (PC) - L'affrontement Canadien-Hurricanes sera le troisième de la saison. Le Tricolore a remporté le premier 4-0 en Caroline mais perdu le second 4-2, également en Caroline. Cristobal Huet était devant le filet lors des deux rencontres.

Cette fois, Guy Carbonneau pourrait faire appel à David Aebischer. Le gardien suisse s'est bien défendu récemment. À ses trois derniers départs, le Canadien a pu récolter cinq points sur six. Désormais, Carbonneau n'hésitera pas à employer le gardien qui lui donne des victoires.

...

Les Hurricanes ont un dossier de 8-5-4-1 à leurs 18 derniers matchs contre le Tricolore. Le Canadien n'a pas battu les Hurricanes deux fois au cours d'une même saison depuis la campagne 2002-2003.

...

Rod Brind'Amour est à trois buts du plateau des 400 dans la Ligue nationale.

...

Mike Johnson demeure le meneur des plus et des moins chez le Canadien avec un différentiel de plus-15. Alexander Perezhogin est deuxième à plus-13. Son manque de discipline explique son absence contre les Penguins.

À l'inverse, Michael Ryder occupe le dernier rang à moins-17. Pas étonnant qu'il se soit retrouvé dans le quatrième trio dimanche. Saku Koivu n'est pas beaucoup mieux à moins-12.

...

Sheldon Souray a bien des lacunes défensivement. C'est ce qui explique son différentiel de moins-10. Souray compense toutefois par une forte contribution à l'attaque. Il domine l'équipe pour le nombre de points (44), de buts (18) et de filets gagnants (5).

...

Ray Whitney est le meilleur compteur des Hurricanes à 59 points.

...

Cam Ward en arrache devant le filet. En 42 matchs, le vainqueur du trophée Conn Smythe présente un dossier de 21-14-6, une moyenne de 2,93 et un taux d'efficacité de ,897.