Attaque massive en panne
Canadiens dimanche, 5 mai 2013. 23:32 dimanche, 15 déc. 2024. 14:42Voici mon analyse du troisième match de la série entre le Canadien et les Sénateurs.
Le héros du match : Le choix est facile en Jean-Gabriel Pageau qui a été l'auteur de trois buts. Le petit gars de Gatineau a très bien fait et je trouve qu'il a bien réagi pour une recrue. Cette performance va lui donner de la confiance et le Canadien devra maintenant l'avoir à l'oeil.
Le zéro du match : Il pourrait y en avoir beaucoup chez le Canadien. Je pointerais particulièrement les joueurs d'avant. C'est dommage de voir que des gars comme Michael Ryder, David Desharnais et Max Pacioretty, pour ne nommer que ceux-là, n'en donnent pas plus. L'offensive du Canadien est en panne. Il est dommage aussi de constater que le Canadien a entraîné son avantage numérique toute la semaine et qu'il n'arrive pas à obtenir des buts. Si on ne riposte pas aux poings, le Canadien pourrait au moins riposter aux points au tableau.
En défensive, Andrei Markov n'a pas disputé son meilleur match. Il manquait de vitesse et de mobilité dans ce troisième match. Il a ouvert souvent le centre aux Sénateurs. Raphael Diaz n'a pas été fort non plus.
Le moment décisif du match : C'est l'inefficacité de l'avantage numérique à marquer. Quand le pointage était 2-1, l'équipe avait encore espoir de revenir dans la partie. Les Sénateurs eux ont continué à jouer de façon robuste et ils ont profité de leurs chances. Ils ont d'ailleurs marqué deux fois en avantage numérique.
L'allure de la série maintenant que c'est 2-1 pour les Sénateurs : La série n'est pas terminée. Le Canadien doit parvenir à fermer le centre, car c'est beaucoup trop ouvert actuellement. Défensivement, les relances devront être rapides et il faut attaquer le filet beaucoup plus. Il n'y a que Brendan Gallagher qui va au but. Il est le seul à payer le prix. Ça veut dire que si on tire au but, il se doit d'avoir quelqu'un devant le filet pour prendre un retour.
Comment Michel Therrien doit-il s'y prendre pour regrouper ses joueurs pour le prochain match : Michel Therrien doit exposer à ses joueurs les points positifs et rappeler que c'est en équipe qu'ils ont gagné durant la saison. C'est aussi en équipe que les joueurs ont obtenu le deuxième rang dans l'Est. Michel doit insister sur l'importance de ne pas sortir du plan de match pour ne pas se rendre vulnérable.
Consultez le texte de Bertrand Raymond qui est lui aussi revenu sur la partie no 3 de la série.
*propos recueillis par Robert Latendresse