Même si le conflit est terminé dans la LNH, Marc Bergevin n’a pas modifié son agenda dimanche. En compagnie de Michel Therrien et de Jean-Jacques Daigneault, le directeur-général du Tricolore a assisté au match entre les Saguenéens de Chicoutimi et l’Armada à Boisbriand, où il gardait un œil attentif sur un jeune espoir de l’organisation, l’attaquant Charles Hudon.

«J’ai toujours été positif que ça allait se régler. Ça a été plus long que ce que j’avais imaginé mais je suis extrêmement heureux que le lock-out soit terminé. Je n’ai pas les détails de l’entente alors je ne peux rien commenter pour l’instant. Je ne sais pas quand le camp pourra commencer exactement mais nous sommes prêts, a expliqué le directeur-général du Canadien dont la priorité sera maintenant de trouver un terrain d’entente avec le défenseur PK Subban. Encore là, je ne pourrai pas commencer à négocier tant que je n’aurai pas pris connaissance de tous les détails de la nouvelle convention collective. Une fois que j’aurai tous les détails, j’attaquerai ce dossier. Pour le moment, j’ai les mêmes informations que vous». Le patron du Canadien n’aura pas le luxe de négocier aussi longtemps que Gary Bettman et Donald Fehr l’ont fait. Le jeune joueur flamboyant a déjà indiqué qu’il ne se pointera pas le bout du nez à Montréal tant qu’il n’aura pas paraphé un nouveau contrat. Et avec un calendrier réduit à une cinquantaine de matchs, Bergevin ne peut se permettre d’amorcer la saison avec un gréviste sur les bras.

Galchenyuk invité au camp

Le dg du Tricolore a par contre confirmé ce qu’il avait avancé il y un mois. La jeune sensation Alex Galchenyuk sera invitée au camp d’entraînement. De son côté, l’entraîneur-chef ne cache pas qu’il a hâte de voir comment il pourra se débrouiller. «Je l’ai vu jouer quelques fois dans la ligue de l’Ontario et je l’ai regardé plusieurs fois sur vidéo. C’est un jeune qui n’a pas cessé de progresser depuis le début de l’année. Je l’ai bien aimé aux championnats du monde junior en Russie mais je ne suis même pas certain qu’il soit revenu en ce moment alors on va attendre un peu avant de s’emballer!» Une chose est certaine, avec une équipe qui a terminé la dernière campagne au dernier rang de son association, le jeune Américain mérite une véritable chance à Montréal même avec une saison réduite où il n’y a pas de place pour l’erreur.

Les amateurs commenceront à juger le travail de Bergevin et de Therrien d’ici deux semaines, lorsque la saison commencera enfin. Comme leurs homologues, au cours des derniers mois, les deux hommes n’ont épargné aucun détail. «On est prêt! J’ai mon plan pour un camp très bref. Je ne sais pas précisément combien de temps on aura mais on sait ce que l’on va faire, peu importe le temps qui sera à notre disposition, explique l‘entraîneur-chef.»