Bien plus qu'un au revoir
Hockey - Jean Béliveau mercredi, 10 déc. 2014. 22:09 jeudi, 12 déc. 2024. 15:57MONTRÉAL - L'un des plus grands joueurs de l'histoire du Canadien de Montréal a été conduit à son dernier repos.
À 14 h 05, le cercueil de M. Jean Béliveau a fait son entrée dans la cathédrale Marie-Reine-du-Monde, porté par six anciens du Canadien : Yvan Cournoyer, Jean-Guy Talbot, Robert Rousseau, Phil Goyette, Guy Lafleur et Serge Savard.
Ces six joueurs ont connu plus intimement leur ancien coéquipier que bien des gens présents pour dire au revoir à celui qui a marqué le Québec et le Canada. Cournoyer et Savard ont livré de vibrants témoignages devant la foule réunie pour dire un dernier adieu à Jean Béliveau.
L’influence de M. Béliveau a été bien au-delà du sport, comme l’a souligné la multitude de dignitaires présents à la cérémonie.
« On lui avait offert de devenir le Gouverneur général du Canada, soulignait l’ancien Premier ministre canadien, Jean Chrétien. Malheureusement, pour des raisons personnelles, il avait refusé. Il était connu dans tout le pays et tout le monde l'adorait. Qui aurait pu représenter mieux le pays que lui? »
« Si j'avais à résumer sa vie, voilà ce que c'est d'être un homme, c'est ce qu'on doit dire à nos jeunes. Il laissera comme héritage l'affirmation de nous, Québécois, dans l'élégance, la classe, la confiance. C'est ce qui va nous marquer et c'est ce qui va nous manquer », affirmait le Premier ministre du Québec, Philippe Couillard.
Vingt-quatre heures après l'hommage au Centre Bell, la femme, la fille et les deux petites-filles de M. Béliveau vivaient une autre partie de leur deuil. Mais comme tout au long de ce processus, la famille Béliveau a fait preuve d’une force redoutable.
« Comment la famille a pris cette perte avec autant de sérénité et autant de force, notait l’ancien président du Canadien. Je pense que ça nous oblige tous à être très forts. Pas seulement dire au revoir à Jean, parce que Jean sera toujours avec nous. »
Un impact à vie sur le CH
Le nom de Jean Béliveau est gravé à 17 reprises sur la Coupe Stanley.
Son nom restera marquer dans l’histoire du hockey, mais plus précisément dans celle du Canadien.
« Je n'aurais jamais pensé que j'aurais eu la chance de faire ça pour un grand homme comme lui, a lancé le président du CH, Geoff Molson, qui lui a rendu hommage durant les funérailles. J'étais très fier. Pour le moment, on a beaucoup fait. On a des choses qui sont permanentes au Centre Bell et qui resteront. »
« C'est un homme qui a influencé la planète du hockey. Il dégageait le respect. Il nous inspire à devenir de meilleures personnes », a estimé Max Pacioretty qui pourrait un jour porter le « C » comme l'a fait Jean Béliveau.
« C'était une expérience très émotive. Personne ne sera aussi respecté et aimé que Jean Béliveau. C'est un honneur d'avoir fait partie de la célébration d'une telle vie », a mentionné Carey Price.
« Nous ne lui disons pas au revoir, mais plutôt merci pour tout ce qu'il a fait. C‘est une légende et il est de notre devoir de perpétuer sa tradition », a ajouté P.K. Subban.
« Avec une journée comme aujourd'hui, je me rends compte de toute l'ampleur de l'organisation du Canadien, de ce que ça représente pour les gens de la province et de Montréal. J'étais content de faire partie de cela aujourd'hui », a déclaré Pierre-Alexandre Parenteau.