Will Bitten devrait plaire rapidement avec le Rocket de Laval
Canadiens jeudi, 6 sept. 2018. 19:26 jeudi, 12 déc. 2024. 08:52RDS Info et RDS.ca diffuseront les trois rencontres du tournoi des recrues présenté à Laval. Premier match, vendredi soir à 19 h : Canadiens c. Sénateurs
BROSSARD – Jake Evans, Lukas Vejdemo, Jeremiah Addison, Michael Pezzetta, et William Bitten forment le quintette des plus vieux joueurs repêchés par le Canadien qui sont présents au camp des recrues qui se tient à Brossard et à Laval.
Ces cinq patineurs ont l’intention d’en mettre plein la vue et c’est le Rocket de Laval qui devrait en bénéficier.
Addison est le seul du groupe à posséder de l’expérience dans la Ligue américaine de hockey, mais ça se limite à six rencontres. Tous ces joueurs s’en promettent donc avec la formation qui est désormais dirigée par Joël Bouchard.
Bitten est catégorique à ce sujet, un retour dans le hockey junior aurait été une perte de temps pour lui.
À lire également
« Je ne crois pas que je progresserais vraiment en retournant dans la OHL (le circuit ontarien). Je joue rapidement et mon intensité est présente, je suis excité de voir comment ça se passera », a-t-il statué après la première journée d’entraînement.
Ce choix de troisième ronde en 2016 ne devrait pas tarder à séduire des partisans. Ce fabricant de jeux travaille la pédale au plancher et son flair à proximité du filet ne fait aucun doute. Bitten a surtout hâte d’aider le Rocket à s’imposer à la suite d’une saison laborieuse.
« Je pense que je peux aider à la relance de plusieurs façons. Je suis capable de compter des buts, mais j’aime aussi me démarquer défensivement. Je peux me faire valoir sur le jeu de puissance et le désavantage numérique. Je souhaite avant tout procurer de l’intensité à l’équipe comme Joël souhaite voir. Ce sera une nouvelle année pour tout le monde », a noté le hockeyeur qui ne manque pas de confiance en ses moyens.
Le Franco-Ontarien aux origines québécoises a bûché fort depuis son repêchage par le Canadien. Le saut dans la Ligue américaine devient la récompense qu’il anticipait avant l’étape ultime.
« Je continue de me dire que le but est d’accéder au grand club. On ne sait jamais, mon ami Victor (Mete) l’a réussi l’an passé. Tout le monde dans le personnel du Canadien m’a beaucoup aidé cet été pour effectuer cette transition. Je veux montrer mon style de jeu pendant le camp des recrues, ça commence par ça », a décrit l’auteur de 20 buts et 44 aides en 62 parties la saison dernière avec les Bulldogs de Hamilton.
Ce ne fut pas un été habituel pour Bitten et il a utilisé la situation à son avantage.
« J’ai eu une longue saison avec notre présence à la coupe Memorial, je n’étais pas de retour à la maison avant le 5 juin environ. J’avais aussi le camp de perfectionnement avec le Canadien donc je suis resté un peu ici pour m’entraîner. Ça m’a permis de mettre l’accent sur de petites choses pour bien m’adapter au prochain niveau. Nikita Scherbak est l’un de mes bons amis et il m’a donné plusieurs idées sur ce qui est nécessaire à accomplir », a décrit le droitier cinq pieds dix pouces et 179 livres.
Il a donc entamé le camp des recrues avec de beaux outils et une vision altruiste.
« C’est ma troisième année maintenant, je suis l’un des plus vieux. C’est pas mal fou de voir que le temps passe aussi vite. Je dois assumer en partie un rôle de leadership pour le camp des recrues. Je suis bien content de vivre cette étape », a-t-il lui-même soulevé.
Une recrue qui convient bien à Bouchard
De plus, Bitten était l’un des rares à arriver en terrain connu puisqu’il connaît Bouchard depuis quelques années déjà.
« C’est un gars d’intensité, je le connais depuis qu’il a 16 ans via le programme d’excellence de Hockey Canada. J’ai une relation avec lui sur la glace et à l’extérieur. C’est un passionné, un gars qui aime le hockey et qui peut procurer de l’énergie dans un match. Voilà ce qu’on attend de sa part », a proposé l’entraîneur.
Pas besoin d’avoir les connaissances en hockey de Marc Denis ou Vincent Damphousse pour comprendre que Bitten cadre à merveille dans le moule qui sera utilisé par Bouchard pour façonner sa nouvelle formation.
« Je pense que oui, ses exigences cadrent avec mon style de jeu », a convenu Bitten.
Celui qui portait le numéro 77 à l’entraînement a pu faciliter l’adaptation de plusieurs joueurs comme Allan McShane (Generals d’Oshawa). Bitten et celui-ci se connaissent bien car ils ont croisé le fer très souvent dans la Ligue de l’Ontario.
« C’est un joueur rapide et excitant. Il aime posséder la rondelle et il déploie une grande énergie. Je l’ai affronté une tonne de fois, ce n’était pas facile de se mesurer à lui et son équipe. On a développé de bonnes habitudes de travail en se frottant à eux aussi souvent », a vanté McShane.
Cette étape d’évaluation à Brossard a également permis à Bouchard de renouer avec Jake Evans, l’intrigant joueur de centre qui a connu une belle évolution à l’Université Notre Dame.
À moins d’une surprise, le Rocket devrait se réjouir de compter sur un joueur aussi responsable.
« J’étais content de le voir, je lui avais parlé pendant le camp de développement, mais il ne pouvait pas patiner encore. C’était bien de le voir sur la glace, de l’entendre dire qu’il est à 100% et qu’il a vraiment hâte. Il est excité de se lancer dans le professionnel. Il est prêt à devenir professionnel, il a connu une super belle carrière universitaire et j’ai entendu beaucoup de choses positives à son sujet », a réagi Bouchard à propos de celui qui est rétabli d’une hernie sportive.
La confrontation des recrues
Vendredi 7 septembre : Canadiens c. Sénateurs à 19h
Samedi 8 septembre : Sénateurs c. Maple Leafs à 15h
Dimanche 9 septembre : Canadiens c. Maple Leafs à 15h