Montréal - Kalem Kachur (-81 kg) et Kelita Zupancic (-70 kg) ont été les meilleurs Canadiens de la deuxième journée de compétition du tournoi de judo de Paris Île-de-France en terminant tous les deux au neuvième rang. Le Montréalais a remis une fiche de 2 victoires et 1 défaite, tandis que sa compatriote ontarienne a terminé le tournoi avec une fiche de 1-1.

Kachur a signé des victoires contre le Colombien Mario Valles et le Polonais Robert Krawczyk, un médaillé de bronze aux Championnats du monde en 2003. L'athlète de 28 ans a ensuite subi la défaite contre Elkhan Rajabli, de l'Azerbaïdjan, lui aussi médaillé de bronze aux mondiaux, mais à ceux de 2001.

Également en action dans le tableau des -81 kg de ce tournoi qui est un des plus prestigieux au monde, Guillaume Perreault (Boucherville) a perdu son premier et unique combat alors qu'il était opposé au Russe Arsen Pshmakhov. Chez les -90 kg, Alexandre Émond (Varennes) a obtenu un laissez-passer au premier tour, ensuite être défait par le Russe Dmitry Gerasimenko.

Chez les femmes, Zupancic (-70 kg) a signé une victoire par Ippon contre la Finlandaise Elina Paulman à son premier combat avant de perdre contre la Coréenne Ye-Sui Hwang, cinquième au classement mondial.

« Je me suis bien battu, surtout à mon combat contre le Polonais, a expliqué Kachur. Je savais que ça ne serait pas facile, car j'avais eu de la difficulté contre lui dans un camp d'entraînement au Japon, il y a un mois. Je l'ai bien contrôlé avec ma prise et j'ai fait une très bonne attaque. Je ne dirais pas que je suis surpris, car je savais que je pouvais le battre… sauf qu'il fallait le faire. En général, je suis très satisfait! »

Le Canadien s'est inscrit au pointage à la mi-combat et a pu défendre son avance jusqu'à la fin des 5 minutes réglementaires. « Il fallait que je continue à le contrôler et la victoire était loin d'être dans la poche. »

À ce qui allait être son dernier combat du jour, Kachur a rapidement été placé sur la défensive.

« Ça ne s'est pas déroulé comme je l'espérais. Il a pilé sur mon pied en début de combat pour ensuite enchaîner avec une combinaison. Cela m'a mis beaucoup de pression et je n'ai pas réussi à combler l'écart », a conclu l'athlète, tout de même satisfait de sa journée de travail.