BROSSARD - L'attaquant Jonathan Drouin sera absent pour une période indéterminée en raison d'une blessure au poignet droit.

La vice-présidente aux communications du Canadien, Chantal Machabée, en a fait l'annonce lors d'une mise à jour de la situation des blessés au sein de l'équipe.

« Drouin est blessé au poignet droit »

Dans le cas de Drouin, a-t-elle précisé, il ne s'agit pas du même poignet pour lequel il avait été opéré en novembre 2019.

Drouin, qui totalise six buts et 20 points en 32 matchs, n'a pas joué depuis le 20 janvier à Las Vegas et a raté les trois dernières rencontres du Canadien.

Le Tricolore devra encore se passer du défenseur Joel Edmundson pour une période indéterminée à cause d'une blessure au bas du dos. Les progrès se font très lentement dans son cas et il poursuit son travail thérapeutique.

Par ailleurs, Mathieu Perreault sera au rancart pendant une période de trois à quatre semaines à cause d'une blessure au bas du corps tandis que Christian Dvorak manquera à l'appel jusqu'après la pause du match des étoiles en raison d'une blessure au haut du corps.

Selon le Canadien, il ne s'agit pas d'une commotion cérébrale. Le nom de Dvorak a été placé sur la liste des blessés.

Au chapitre des nouvelles plus positives, les attaquants Cole Caufield et Joel Armia ont complété leur quarantaine liée à la COVID-19. Les deux joueurs voyageaient aujourd'hui et étaient attendus à Montréal en fin de journée.

Le Tricolore n'a pas donné de nouvelles au sujet de Brendan Gallagher et de Paul Byron. Cependant, les deux vaillants attaquants semblent se rapprocher d'un retour au jeu.

Et lorsque ce jour viendra, ce sera salutaire, a laissé sous-entendre le défenseur Brett Kulak.

« D'abord, il y a leurs qualités de leaders. Les gars les admirent. Même lors des entraînements, avec leurs chandails bleus, ils mènent la charge. Ils jouent avec rapidité, ils jouent avec intensité à chaque occasion qui leur est donnée. Ça motive tout le monde, a-t-il décrit.

« Ils représentent des éléments cruciaux de l'équipe et ce sera fantastique de pouvoir à nouveau compter sur eux. »

Le fameux « monstre à deux têtes »

Le Canadien dispute deux matchs en autant de jours ce week-end au Centre Bell. Samedi soir, il accueille Connor McDavid, Leon Draisaitl et les Oilers d'Edmonton. Dimanche, également en soirée, les Blue Jackets de Columbus seront les visiteurs.

On parle souvent des deux grandes vedettes des Oilers comme d'un « monstre à deux têtes ».

L'image est sans doute appropriée quand on sait que Draisaitl occupe le premier rang du classement des marqueurs dans la LNH avec 59 points, à égalité avec Jonathan Huberdeau, des Panthers de la Floride. Quant à McDavid, il leur souffle dans le cou avec ses 58 points, le même nombre qu'Alexander Ovechkin, ex aequo au troisième échelon.

Or, Draisaitl et McDavid sont possiblement appelés à se détacher de Huberdeau et d'Ovechkin. Ces deux joueurs ont pris part à 44 rencontres jusqu'à maintenant, comparativement à 39 et 38 pour Draisaitl et McDavid, respectivement.

Par ailleurs, c'est un « monstre à deux têtes » que le Canadien a plutôt bien contenu en 2020-2021. En neuf sorties face au Tricolore, McDavid a récolté trois buts et 12 points alors qu'il a complété la saison au premier rang des marqueurs avec 105 points en 56 rencontres. Ç'a été encore plus difficile pour Draisaitl, limité à un but et six mentions d'aide en neuf rencontres contre le Canadien.

Kulak y a fait allusion, à la veille du premier de deux rendez-vous entre ces deux clubs cette saison.

Mais au passage, le défenseur du Tricolore a aussi rappelé que la formation albertaine ne se limitait pas à ces prolifiques attaquants.

« Nous en avons parlé, nous savons quoi faire. Nous avons bien fait contre eux l'année dernière et nous savons quoi faire pour connaître du succès contre les Oilers.

« Ils ont deux excellents joueurs et ils ont aussi, maintenant, beaucoup de profondeur. Vous ne pouvez pas négliger cet aspect et vous concentrer uniquement sur ces deux gars. Si nous pouvons respecter notre plan, bien jouer défensivement, garder les choses simples et profiter de leurs revirements pour se lancer en attaque, je crois que nous allons avoir du succès. »

Le match de samedi, par ailleurs, devrait permettre à Evander Kane de porter l'uniforme des Oilers pour la toute première fois.

« C'est un bon joueur, a mentionné l'attaquant Nick Suzuki.

« Il a été un bon buteur depuis son arrivée dans la LNH. De toute évidence, les Oilers ont cru qu'il pourrait les aider. Nous serons prêts, peu importe avec qui il joue. »

« Price veut jouer, mais son genou ne veut pas »
Pitlick veut s'inspirer de Byron