Le Canadien sera privé de son gardien vedette Carey Price pour le reste d'un important voyage en Alberta.

L'entraîneur-chef par intérim de la formation montréalaise, Dominique Ducharme, a annoncé mardi que Price ratera au moins une semaine d'action puisqu'il a subi une commotion cérébrale.

Price s'est blessé au cours de la première période de l'éventuelle défaite de 4-1 du Tricolore face aux Oilers, lundi, quand l'attaquant Alex Chiasson a commis de l'obstruction à son endroit. Le geste de Chiasson a mené à l'annulation d'un but de Connor McDavid, à la suite d'une révision vidéo.

«Carey est sur le protocole des commotions»

« Il a voulu se placer près de lui pour lui voiler les yeux, pour s'assurer qu'il ne voit pas la rondelle. Il s'est placé très près », a dit Ducharme en visioconférence, mardi, en revenant sur le geste de Chiasson.

Price a terminé la première période, mais Jake Allen a pris la relève après l'entracte.

Ducharme ne croit pas que Price s'est causé du tort en disputant les quelque huit dernières minutes de la première période.

« Parfois, vous commencez à ressentir les symptômes un peu plus tard. Je ne peux pas vous dire à quel moment il a commencé à les ressentir, mais je suis certain que s'il ne s'était pas bien senti sur la glace, il serait venu nous le dire », a affirmé Ducharme.

« Il est revenu dans le vestiaire et il est allé voir un thérapeute. Je crois que c'est à ce moment-là qu'il a commencé à ne pas se sentir bien », a-t-il ajouté.

Price en était à un deuxième départ consécutif, après avoir raté six matchs en vertu d'une blessure au bas du corps. Le Canadien a compilé un dossier de 2-4-0 au cours de cette période.

Allen et Cayden Primeau étaient les deux gardiens à l'entraînement, mardi.

Ducharme a indiqué qu'Allen allait obtenir le départ mercredi face aux Oilers. Il a ajouté que Primeau devrait obtenir un premier départ dans la LNH cette saison au cours de la série de trois rencontres face aux Flames, à Calgary, du 23 au 26 avril.

En 19 sorties cette saison, Allen présente un dossier de 7-8-4 avec une moyenne de buts alloués 2,52 et un taux d'efficacité de ,914.

Pour sa part, Primeau, qui est âgé de 21 ans, a effectué 14 sorties dans la Ligue américaine de hockey avec le Rocket de Laval cette saison. Il a compilé une fiche de 11-3-0 avec une moyenne de 2,07 et un taux d'efficacité de ,911.

« Nous aimons comment il se comporte. Il a été solide avec le Rocket, a dit Ducharme au sujet de Primeau. Nous sommes à cette période de l'année où un jeune peut briller dans un match important. Nous sommes confiants qu'il sera prêt quand son tour viendra. »

Primeau a effectué deux départs avec le Tricolore lors de la saison 2019-20, et il en a gagné un.

Une situation encore plus compliquée

En vertu de la blessure de Price, Primeau a été rappelé d'urgence du groupe de réserve du Canadien.

Le salaire de 880 833 $US de Primeau doit donc être comptabilisé dans le calcul de la masse salariale.

Le Canadien a donc toujours droit à un dernier rappel d'ici la fin de la saison, mais il possède encore moins de marge de manoeuvre sous le plafond salarial pour effectuer des changements à sa formation.

Drouin rétrogradé?

De son côté, Jonathan Drouin a été muté au sein du quatrième trio à la gauche d'Eric Staal et de Corey Perry, tandis qu'Artturi Lehkonen s'est retrouvé en compagnie de Jesperi Kotkaniemi et Paul Byron sur la troisième unité.

Le défenseur Jon Merrill, acquis des Red Wings de Detroit le 11 avril, a participé à un premier entraînement, mardi, après avoir complété sa quarantaine obligatoire de sept jours à son arrivée au pays. Il a hérité du poste de Brett Kulak, à la droite d'Alexander Romanov.

Ducharme n'a pas voulu confirmer si Merrill allait jouer mercredi, mais tout porte à croire que ce sera le cas.

Le Canadien a perdu cinq de ses sept derniers matchs. Il occupe toujours le quatrième rang de la section Nord avec six points d'avance et deux matchs en main devant les Flames de Calgary. Pour leur part, les Canucks de Vancouver accusent un retard de 10 points sur le Tricolore et ont cinq matchs en main.

Formation du Canadien à l'entraînement mardi :

 

Tatar - Danault - Anderson
Toffoli - Suzuki - Armia
Lehkonen - Kotkaniemi - Byron
Drouin - Staal - Perry
Caufield, Evans, Frolik

Chiarot - Weber
Edmundson - Petry
Romanov - Merrill
Ouellet, Kulak

Allen
Primeau

 

Plus de détails à venir​ 

Carey Price : un gardien fragile ?
Price fragile ou les gardiens mal protégés?
«Tu peux pas baisser la tête à cause d'une défaite»
ContentId(3.1387392):Hockey 360 : « Jonathan Drouin, c'est comme ça qu'il joue! » (Canadiens)
bellmedia_rds.AxisVideo