BROSSARD, Qc - Le Canadien de Montréal a annoncé que la saison d'un de ses gardiens est terminée. Non, ce n'est pas Carey Price.

Jake Allen s'est blessé à l'aine, une blessure différente de celle qui l'a tenu à l'écart du jeu pendant huit semaines plus tôt cet hiver, selon l'entraîneur-chef par intérim Martin St-Louis, samedi dernier contre les Maple Leafs de Toronto. En conséquence, il ne reviendra pas au jeu d'ici la fin du calendrier, a indiqué l'organisation montréalaise. Il n'aura toutefois pas à passer sous le bistouri, a-t-on précisé, et sera prêt à temps pour le prochain camp d'entraînement.

« C'est de valeur qu'il soit blessé et que sa saison soit terminée, mais il nous a offert du très bon hockey après son retour au jeu. Il nous a gardés dans les matchs, nous a aidés à gagner des matchs. Et ça m'a permis de constater son niveau de jeu, et c'était impressionnant », a admis le Québécois.

La saison du défenseur Justin Barron est également terminée, en raison d'une blessure à une cheville. Barron, qui a été acquis de l'Avalanche du Colorado à la date limite des transactions en retour d'Artturi Lehkonen, s'est blessé dans les derniers instants du match de la semaine dernière contre les Sénateurs d'Ottawa, après que l'attaquant Mathieu Joseph lui soit accidentellement tombé dans les jambes. Il sera toutefois prêt pour le camp d'entraînement, a assuré le CH.

Questionné à savoir si cette blessure contrecarrera le plan du Bleu-blanc-rouge pour Barron, qui aurait pu prendre part au parcours éliminatoire du Rocket de Laval ce printemps, St-Louis a

« Martin, le gardien demain? »

offert une réponse très pondérée.

« Oui, c'est sûr. Mais dans la vie, tu dois contrôler seulement ce que tu peux contrôler. On ne peut pas contrôler les circonstances avec 'JB', mais je suis content de ce qu'on a vu dans ce petit échantillon (de cinq matchs). Et c'est cet échantillon-là qui va l'aider cet été et au camp d'entraînement. Ça fait partie de la 'game' », a-t-il résumé.

Par ailleurs, l'espoir Emil Heineman, qui a récemment ratifié un contrat d'entrée de trois ans avec le Tricolore après avoir été acquis des Flames de Calgary en retour de Tyler Toffoli, est à Montréal afin de recevoir des traitements pour une blessure au haut du corps. Son absence sera d'une durée indéterminée, ce qui signifie qu'il ne pourra vraisemblablement pas participer au parcours éliminatoire du Rocket.

Suzuki, Byron et Anderson sont absents

D'autre part, les attaquants Nick Suzuki et Paul Byron se sont absentés de la séance d'entraînement afin de recevoir des traitements au Complexe sportif Bell de Brossard.

Suzuki a amassé une mention d'assistance dans la défaite de 4-2 face aux Jets de Winnipeg, lundi, et affiché un temps de jeu total de 18:59.

Byron a également pris part au match face aux Jets, et il a obtenu 11:22 de temps de jeu.

Josh Anderson a quitté la surface glacée quelques minutes seulement après le début de l'entraînement. On ignore pour l'instant le motif de son absence, mais selon l'organisation ce serait pour recevoir des traitements et il semble que ce ne soit pas très grave.

St-Louis a indiqué que Suzuki, Byron et Anderson feront le voyage avec l'équipe en vue du prochain match jeudi, mais n'a pas précisé s'ils seront en uniforme.

Si on exclut Anderson, 24 joueurs ont pris part à l'entraînement, dont les gardiens Carey Price, Samuel Montembeault et Cayden Primeau.

D'ailleurs, pendant que Price et Montembeault s'entraînaient d'un côté de la patinoire avec l'instructeur des gardiens Éric Raymond, Primeau défendait sa cage lors d'un exercice à trois-contre-trois en espace restreint à l'autre bout.

Plusieurs autres exercices de simulation ont également été dirigés par St-Louis.

Après l'entraînement, le Canadien s'est déplacé vers l'Ohio afin d'y affronter les Blue Jackets de Columbus, mercredi. Il semble déjà acquis que Price n'obtiendra pas le départ, même s'il fera le voyage avec l'équipe.

Si on exclut Anderson, 24 joueurs ont pris part à l'entraînement, dont les gardiens Carey Price, Samuel Montembeault et Cayden Primeau.

D'ailleurs, pendant que Price et Montembeault s'entraînaient d'un côté de la patinoire avec l'instructeur des gardiens Éric Raymond, Primeau défendait sa cage lors d'un exercice à trois-contre-trois en espace restreint à l'autre bout.

Plusieurs autres exercices de simulation ont également été dirigés par l'entraîneur-chef par intérim Martin St-Louis.

Après l'entraînement, le Canadien s'est déplacé vers l'Ohio afin d'y affronter les Blue Jackets de Columbus mercredi. Il semble déjà acquis que Price n'obtiendra pas le départ, même s'il fera le voyage avec l'équipe.