Gallagher franchit une première étape en effectuant un retour sur la patinoire
Canadiens dimanche, 5 janv. 2020. 14:54 vendredi, 13 déc. 2024. 21:54BROSSARD, Qc - Brendan Gallagher a franchi une première étape dans sa remise en forme après avoir subi une commotion cérébrale en effectuant un retour sur la patinoire.
Seulement cinq jours après avoir été atteint à la tête par le genou de son coéquipier Ben Chiarot en chutant, l'attaquant du Canadien de Montréal a patiné avant le reste du groupe au Complexe sportif Bell.
Gallagher a foulé la glace en compagnie de Jonathan Drouin et Joel Armia, qui se remettent aussi de blessures. Il est toutefois encore trop tôt pour établir un échéancier pour son retour au jeu.
« Quand un joueur doit suivre le protocole sur les commotions cérébrales, c'est une analyse au quotidien, a dit l'entraîneur-chef Claude Julien. S'il progresse, il passe à l'étape suivante. Si quelque chose cloche, il faut faire un pas en arrière.
« Là, il a recommencé à patiner. Nous verrons comment ça évoluera », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le Canadien a soumis le défenseur Christian Folin au ballottage, dimanche.
Les 30 autres formations de la LNH ont jusqu'à midi lundi pour le réclamer, sans quoi le Tricolore pourrait le rétrograder au sein du Rocket de Laval, dans la Ligue américaine de hockey.
Julien a indiqué que le retrait de Folin hors de la formation du Tricolore ne signifiait pas que l'attaquant Matthew Peca était prêt à effectuer un retour au jeu. Peca, qui s'était blessé à une jambe le 10 décembre, s'entraîne avec le groupe régulier depuis déjà quelques jours.
Âgé de 28 ans, Folin a disputé seulement cinq matchs avec le Canadien cette saison et a amassé une aide. Sa dernière sortie remonte au 19 octobre.
Le Canadien l'avait envoyé au sein de son club-école tard en novembre pour qu'il garde la forme. Il a participé à sept parties avec le Rocket sans noircir la feuille de pointage.
Acquis des Flyers de Philadelphie en compagnie de Dale Weise le 9 février dernier en retour de Byron Froese et David Schlemko, Folin avait signé une prolongation de contrat d'une saison et 800 000 $US le 18 avril.
En 233 parties dans la LNH avec le Wild du Minnesota, les Kings de Los Angeles, les Flyers et le Canadien, Folin a récolté sept buts et 36 aides.