Danault : « J'espère que Max ne lit pas tout ce qui s'écrit »
Canadiens jeudi, 28 juin 2018. 17:15 mercredi, 11 déc. 2024. 23:45C'est sans surprise que le Canadien a soumis une offre qualificative au centre québécois Phillip Danault plus tôt cette semaine.
Le prochain contrat que signera Danault avec le Tricolore était l'un des sujets au menu lors du tournoi de golf annuel de ce dernier, jeudi, à Victoriaville.
En 2017-2018, le contrat de l'attaquant de 25 ans comptait pour 912 500 $ sur la masse salariale du CH.
« Il ne faut pas oublier que Phillip va tomber joueur autonome sans compensation dans quelques années. Ça va entrer dans l’équation. Il veut jouer à long terme pour le Canadien. Si on arrive à s’entendre sur du long terme, tant mieux. Si c’est à court terme, ce sera le prochain qui sera à long terme », a philosophé son agent, Stéphane Fiset.
À lire également
Quant au principal intéressé, il a réitéré qu’il se sent privilégié de pouvoir jouer pour l’équipe de son enfance.
« Je carbure à la pression. Chaque fois que je mets le patin sur la glace du Centre Bell, c’est un feeling incroyable. Avec ma blessure cette année, je me suis rendu compte à quel point je suis chanceux de jouer pour le Canadien », a-t-il raconté.
Comme tous les coéquipiers de Max Pacioretty, Danault est bien au fait des rumeurs persistantes voulant que le capitaine du CH soit envoyé sous d’autres cieux avant le coup d’envoi de la prochaine saison. Le centre québécois compatit envers ce que vit le no 67 du Tricolore.
« J’espère qu’il ne lit pas tout ce qui s’écrit, bien honnêtement. Ça peut être vrai comme ça peut être n’importe quoi, je ne sais pas. Je laisse ça entre les mains de Marc Bergevin! Mais on est avec (Max). »
Drouin a hâte de côtoyer Ducharme et Domi
Parmi les joueurs présents au tournoi de Danault, on retrouvait Jonathan Drouin. Celui qui a fait son arrivée dans l’organisation montréalaise il y a maintenant un peu plus d’un an a aussi manifesté son soutien envers Pacioretty.
« Max a envie d’être dans ses choses en ce moment et je le comprends. On espère le ravoir parmi nous. C’est un très bon gars et un très bon joueur de hockey », a-t-il commenté à ce sujet.
La question était inévitable pour le joueur d’avant de 23 ans : on voulait savoir ce à quoi il s’attendait quant à son utilisation lors de la prochaine saison. Sera-t-il un joueur de centre ou un ailier?
« Je m’attendais à cette question! », a répond Drouin en esquissant un sourire.
« Ce sera la même réponse que l’an dernier. Ça ne me dérange pas vraiment, il y a des avantages aux deux positions. On verra rendu là à quelle position on me fera jouer », a-t-il indiqué.
Drouin semblait voir d’un œil favorable la transaction réalisée le 15 juin dernier envoyant Alex Galchenyuk aux Coyotes de l’Arizona en retour d’un autre ailier, Max Domi.
« Alex est content. Les deux ou trois dernières années ont parfois été un peu difficiles pour lui. En Max (Domi), on reçoit un joueur qui a une passion pour le hockey. Il est déterminé et il joue gros. Il a une vision du jeu, il est capable de réaliser de beaux jeux. Je crois que ça va l’aider de jouer à Montréal », a expliqué Drouin, qui a le souvenir d’avoir été utilisé au sein de la même unité que Domi lors du tournoi des moins de 18 ans, en 2013.
S’il renouera avec un visage familier en Domi, Drouin semble impatient à l’idée de pouvoir travailler à nouveau avec Dominique Ducharme, embauché à titre d’entraîneur-adjoint à la fin du mois avril.
« Dom, c’est vraiment une tête de hockey. Il voit la game d’une façon assez spéciale et il est déterminé aussi. C’est une des raisons pour lesquelles il a connu autant de succès dans le junior majeur. On a beaucoup parlé de notre équipe lorsqu’on a remporté les grands honneurs à 17 ans. Dominique était une grosse partie de notre équipe », a expliqué celui qui a joué sous les ordres de Ducharme pendant trois saisons avec les Mooseheads de Halifax, de 2011 à 2014.