Justin Barron a laissé « une bonne 1re impression » à Martin St-Louis
Canadiens dimanche, 27 mars 2022. 22:30 samedi, 14 déc. 2024. 12:53De nombreux partisans du Canadien étaient curieux de voir la première rencontre du défenseur de 20 ans Justin Barron dans l’uniforme montréalais, dimanche.
L’arrière obtenu dans l’échange envoyant Artturi Lehkonen au Colorado a offert une belle prestation dans le revers de 3 à 2 en tirs barrage au New Jersey, totalisant 17:55 de temps de jeu et décochant trois tirs au but, en plus de fournir une mise en échec.
Barron s’est dit plutôt satisfait de cette première audition, qui représentait pour lui une troisième partie dans la LNH.
« C’est un rêve devenu réalité. C’est une équipe que je regardais en grandissant. C’était spécial d’arborer ce chandail. C’était excitant comme match, mais c’est dommage de ne pas avoir obtenu les deux points. Malgré ça, ç’a été une belle expérience. (...) Plusieurs gars m’ont parlé et m’ont aidé avec le nouveau système cette semaine. Ç’a pris quelques jours pour m’habituer et être plus à l’aise. Ça m’a aidé pour ce soir. »
On avait jumelé le jeune arrière au vétéran Joel Edmundson pour cette première expérience.
« C’était bien de jouer en compagnie de Joel, ça m’a calmé. C’est un très bon joueur avec une tonne d’expérience, il m’a beaucoup aidé. Je pense avoir joué plutôt bien. Ça allait de mieux en mieux plus le match avançait », a exprimé Barron.
Signe que l’entraîneur-chef Martin St-Louis a apprécié son premier match dans l’uniforme montréalais, Barron a été envoyé sur la patinoire dès la mise en jeu donnant le ton à la période de prolongation. Il a finalement effectué deux présences à trois contre trois, démontrant une belle mobilité dans les trois zones.
« J’étais excité d’être là avec Suz et Caulie, deux excellents joueurs. C’est une belle preuve de confiance d’être envoyé en prolongation. »
À lire également
« (Justin) a très bien fait, a évalué son coéquipier Rem Pitlick. Je crois qu’il a été utilisé sur la première présence de la prolongation, donc ça montre que son travail a été apprécié. Je crois même qu’on a eu une opportunité de marquer ensemble en deuxième période. »
Le gardien de but Samuel Montembeault était idéalement positionné pour assister à cette première présence du no 52 dans la formation du CH.
« Il a fait du bon travail, il n’a pas fait d’erreur. On voit qu’il est calme avec la rondelle, qu’il prend de temps de lire ses options avant de faire un jeu. Je crois qu’il va devenir un bon joueur »
St-Louis n’a pas été enchanté du début de match de son club, mais il a été heureux de voir les choses prendre une meilleure tournure lorsque Josh Anderson a réduit l’écart de moitié, tard en deuxième période.
« C’était un troisième match en quatre sorties. On est sortis à plat en première, mais on s’est améliorés au fur et à mesure que le match avançait. Notre but en avantage numérique nous a permis d’avoir un bon début de troisième. Ç’a pris jusqu’à la toute fin, mais c’est une chose qu’on est capable de faire, et on l’a démontré quelques fois. »
Sans surprise, St-Louis a été amené à commenter ce premier match de Justin Barron avec sa nouvelle équipe. L’instructeur a eu de bons mots pour l’ancien des Mooseheads de Halifax, que l’on risque de revoir dans l’alignement plus tard au cours du voyage.
« C’était le feeling qui m’a incité (à l’utiliser aux côtés de Nick Suzuki et Cole Caufield). Je sais que c’est un joueur offensif qui peut bien faire avec de l’espace. Il a fait un bon job. C’est un jeune joueur, un choix de première ronde. Souvent, ces gars-là sont créatifs, et c’était une opportunité (pour lui). Il a bien géré son match et la rondelle. Il a très bien utilisé son partenaire et s'est bien défendu. C’était une bonne première impression. »