Justin Barron est le nom qui est ressorti à Montréal après la date limite des transactions.

C’est quand même la pièce maîtresse de l'échange envoyant Artturi Lehkonen au Colorado.

Kent Hughes a mentionné en conférence de presse qu’on risque de voir Barron dans l’uniforme bleu-blanc-rouge cette saison.

En attendant le jour J, on a demandé à nos collègues de SportlogIQ : à quoi peut-on s’attendre du défenseur de 20 ans?

Selon leurs données prises dans la Ligue américaine, le droitier se débrouille très bien lors du jeu de transition ainsi qu’en territoire ennemi.

Ne vous attendez pas à ce qu’il marque des buts à la tonne. Il n’est pas un de ces défenseurs qui a une mentalité de tireur. Non, pour Barron, c’est la circulation de la rondelle qui se distingue dans son jeu offensif.

Il est également capable de bien transporter le disque comme en fait foi sa 35e position pour la moyenne de sorties de zone par match.

Un autre aspect favorable pour l’arrière natif d’Halifax c’est sa protection de la rondelle et les décisions qu’il prend avec le disque. Il se classe parmi l’élite de la Ligue américaine pour son bas taux de revirements.

Tableau Barron 1

Du côté des statistiques individuelles en défense, Barron est loin de se démarquer dans les catégories clés.

Cependant, ça ne veut pas dire qu’il ne défend pas de la bonne façon, c’est plutôt qu’il commence majoritairement ses présences en territoire ennemi.

Statistique Rang (parmi 200 défenseurs)
Entrées repoussées 134e
% entrées repoussées 54e
Passes bloquées 196e
Disques harponnés 196e
Disques récupérés 144e

Il faut mettre autre chose en évidence : la tenue de son équipe lorsqu’il est sur la glace. En regardant les buts attendus lorsqu’il foule la patinoire, on remarque que son équipe a l’avantage.

Ce que ça veut dire, c’est que dans 53% du temps, lorsqu’il est sur la glace, son équipe obtient plus de chances de marquer un but que d’en accorder un. C’est une statistique que tous les défenseurs souhaitent maintenir au-delà de 50%.Tableau Barron 2

Bref, il faut tout de même rappeler qu’on parle de statistiques dans la Ligue américaine.

Il ne faut pas s’attendre à des miracles de sa part à ses premiers pas dans la LNH et surtout être patient avec des espoirs comme lui.