MONTRÉAL - Le Canadien de Montréal a fait signer un contrat de trois saisons à deux volets à l'attaquant Martin Reway.

Le directeur général Marc Bergevin en a fait l'annonce par communiqué en début d'après-midi mercredi.

Âgé de 21 ans et natif de Prague, Reway a complété la saison 2015-2016 avec Fribourg-Gottéron de la Ligue nationale A en Suisse, récoltant 21 points, dont huit buts, en 19 matchs. L'attaquant de cinq pieds neuf pouces et 173 livres avait amorcé la saison avec la formation de Sparta Praha, dans la Extraliga en République tchèque, où il avait obtenu 5 buts et 15 points en 14 rencontres.

Choix de quatrième ronde du Canadien en 2013 (116e au total), Reway a amassé 73 points, dont 22 buts, et 74 minutes de punition en 67 matchs de saison régulière depuis ses débuts dans les rangs professionnels européens en 2014-2015. Alors qu'il était âgé de 19 ans et qu'il disputait sa première saison chez les professionnels, Reway avait terminé au troisième rang des marqueurs du Sparta Praha, après avoir obtenu 9 buts et 28 mentions d'aide en 34 rencontres.

Reway a également évolué dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, avec les Olympiques de Gatineau entre 2012 et 2014. En 90 matchs lors de ces deux saisons, Reway a amassé 42 buts et 70 mentions d'aide pour un total de 112 points. Il a présenté un différentiel de plus-12.

Au niveau international, Reway a pris part à trois éditions du Championnat du monde de hockey junior avec la Slovaquie. En 2015, il a contribué à la médaille de bronze de la Slovaquie en menant son équipe pour les buts (4), les aides (5) et les points (9). Reway a aussi participé au Championnat du monde de hockey en deux occasions, dont cette année. En sept matchs en 2016, il a été limité à une passe et a affiché un ratio défensif de moins-5.

« Nous sommes très heureux d'avoir conclu une entente avec Martin Reway, a déclaré Bergevin dans le communiqué du Canadien. Nos recruteurs l'ont vu à l'oeuvre à plusieurs reprises, dont sur la scène internationale lors des Championnats du monde de hockey junior et des Championnats mondiaux. Martin Reway fera partie d'un groupe de jeunes joueurs qui tenteront de mériter un poste avec l'équipe en septembre prochain », a ajouté Bergevin.

Prêt pour l'Amérique du Nord?

Coéquipier de Reway l'an dernier avec Fribourg-Gottéron, l'ancien défenseur du Canadien Alexandre Picard est bien placé pour savoir ce que l'attaquant a à offrir au CH.

« Dès on arrivée un peu avant Noël, il s'est mis à produire offensivement. Il a l'une des plus belles vision du jeu parmi tous les joueurs avec lesquels j'ai joué, toutes ligues confondues, même la LNH », note Picard, qui a joué 253 matchs dans la LNH avant de partir pour l'Europe en 2012.

« Reste à savoir s'il est capable de prendre en charge un calendrier de la Ligue américaine ou de la LNH », se questionne par ailleurs Picard, en entrevue à Hockey 360.

« Il est assez intelligent, comme la plupart des joueurs qui aiment posséder la rondelle et qui ont une bonne vision. Il se fait frapper très rarement, mais quand c'est le cas, il ne pèse que 165-170 livres... Il n'est pas très, très gros. En Europe, on ne joue pas autant de matchs, une cinquantaine contrairement à 82 dans la LNH ou 76 dans la Ligue américaine. On a va voir si après les Fêtes, il aura encore du jus. »