Stats avancées : l'effet bœuf des nouveaux venus du CH
Canadiens dimanche, 7 févr. 2021. 12:10 samedi, 14 déc. 2024. 09:26Avec un gain de 2-1 face aux Sénateurs d'Ottawa, le Canadien est maintenant à égalité avec les Bruins au 2e rang de la LNH avec 8 victoires, devancé seulement par les Maples Leafs (9). Le Tricolore est l’un des meilleurs clubs de la LNH en cette jeune saison aux deux bouts de la patinoire. Il mène la LNH avec 4,00 buts par match et sont 6e avec 2,5 buts alloués par rencontre.
Au cœur de ce succès se trouvent plusieurs nouveaux visages acquis lors d’une saison morte plutôt mouvementée pour le CH. Marc Bergevin n’a peut-être pas obtenu les services d’un Taylor Hall, mais il semble avoir été chercher les morceaux parfaits pour compléter le casse-tête de l’alignement du CH. Les nouveaux venus font leurs marques sur tous les aspects du jeu pour Montréal, autant devant le filet qu’en attaque, en passant par le jeu défensif.
Attaque
Les deux acquisitions les plus notables de Marc Bergevin cet été, Tyler Toffoli et Josh Anderson ont commencé la saison sur les chapeaux de roue. Les deux ailiers ont combiné pour 17 des 48 buts du CH, ou plus du tiers à eux seuls, et se placent tous deux parmi les 5 meilleurs marqueurs du circuit Bettman. Évidemment, on ne peut s’attendre à ce qu’ils maintiennent ce rythme effréné pour 56 matchs, mais les deux ailiers sont déjà des pièces maîtresses de l’attaque montréalaise. Non seulement sont-ils les deux meilleurs buteurs du club, mais ils sont également parmi les meneurs dans plusieurs catégories clés pour Montréal.
Anderson est surprenamment rapide pour un joueur de son gabarit, avec 10 tirs de l’enclave en entrée de territoire, 2e chez le CH derrière Gallagher. Toffoli n’est pas aussi explosif, mais il semble toujours être au bon endroit au bon moment. L’ancien des Kings a déjà reçu 31 passes dans l’enclave cette saison, 1er pour Montréal et 15e dans la LNH.
Toffoli et Anderson ont rapidement développé de la chimie avec Jesperi Kotkaniemi et Nick Suzuki, respectivement. Les deux francs-tireurs offrent des cibles parfaites pour faire briller les habiletés de fabricants de jeu des deux jeunes centres. Non seulement ont-ils permis à Claude Julien d’avoir maintenant trois trios offensifs de qualité, ils ont également permis à Lehkonen et Byron d’évoluer avec Jake Evans pour former un 4e trio pas piqué des vers.
Corey Perry est une autre acquisition qui fait sa marque offensivement sur le club depuis qu’il a pris la place d’Armia dans l’alignement après sa commotion. Claude Julien lui confie un peu plus de 2 minutes par match sur l'attaque à cinq, où il utilise ses 6 pieds 3 pouces pour gêner le travail du gardien adverse. Le vétéran de 35 ans est solide avec la rondelle et évite les erreurs inutiles, postant le plus bas taux de revirement chez le Canadien cette saison. Son expérience et sa robustesse sont des atouts à l’alignement du CH, pas mal pour la modique somme de 750 000 $.
Défense
À la ligne bleue, deux nouveaux visages font leur impact de façon drastiquement différente. Joel Edmundson apporte une présence physique, tandis qu’Alexander Romanov impressionne avec son habileté avec la rondelle pour une recrue.
Edmundson n’est pas le joueur le plus flamboyant, mais sa présence défensive stable a permis à Jeff Petry d’être plus agressif que jamais. Petry mène les défenseurs de la LNH avec 6 buts et appuie l’attaque en n’hésitant pas à glisser vers l’enclave, sachant qu’Edmundson est là derrière lui si les choses tournent au vinaigre.
Même avec ce jeu plus agressif, le duo de Petry et Edmundson demeure efficace aux deux bouts de la patinoire, menant les duos défensifs réguliers du CH avec 69,1% des buts attendus en leur faveur à forces égales lorsqu’ils évoluent ensemble. Sans surprise, les deux défenseurs trônent au sommet de la LNH avec un différentiel de +14.
Romanov, quant à lui, fait plutôt sa marque avec la rondelle. Il a déjà montré qu’il est capable de faire une bonne première passe, complétant 73,5% de ses passes en relance offensive, 2e derrière Victor Mete et ses deux matchs. Claude Julien lui a également confié le point d’appui sur la 2e vague d’avantage numérique dès la première rencontre. Le jeune défenseur russe est déjà 3e chez le CH en temps de glace par match, derrière le Big 3 défensif de Weber, Petry, et Chiarot. Il est un jeune talent excitant et j’ai très hâte de voir ce qu’il sera capable de faire au fur et à mesure qu’il gagne en confiance et prend de l’expérience.
Devant le filet
Après avoir vu Carey Price être le seul gardien de la LNH à disputer plus de 7000 minutes de jeu (7320:04 pour être précis) lors des deux dernières saisons, Marc Bergevin a décidé d’aller chercher du renfort pour son joueur de concession, faisant l’acquisition de Jake Allen des Blues de St. Louis.
Claude Julien l’a lancé dans la mêlée dès le 3e match de la saison et il a répondu en n’accordant qu’un but aux Oilers de McDavid et Draisaitl. Allen a montré qu’il peut faire bien plus que simplement disputer la 2e moitié d’une séquence de 2 matchs en 2 soirs.
Avec 5 départs à sa fiche, dire qu’Allen répond aux attentes ne ferait pas justice à la qualité de son jeu. L’ancien des Blues a remporté 4 de ses 5 décisions et est responsable pour la moitié des gains du CH cette saison. Même lors de sa seule défaite, il a gardé la troupe de Claude Julien dans le match, n’accordant qu’un seul but aux Flames dans une défaite de 2-0 (but dans un filet désert).
Avec ces 4 victoires à sa fiche, Jake Allen a déjà égalé la contribution de Charlie Lindgren (2 victoires), Keith Kinkaid (1), et Cayden Primeau (1) combinés en 2019-20. 4,35 millions $ est un fort prix à payer pour un gardien auxiliaire, mais avec le genre de performance qu’il a offert au CH jusqu’à présent justifie facilement le coût, surtout avec son salaire qui baisse de près de moitié l’an prochain.