MONTRÉAL  - Le Canadien a cédé le défenseur Marco Scandella aux Blues de St Louis en retour d'un choix de deuxième ronde au repêchage de 2020 ainsi qu'un choix conditionnel de quatrième tour en 2021.

Le quatrième choix est conditionnel à ce que Scandella signe un nouveau contrat avec les Blues, ou que l'équipe remporte deux rondes éliminatoires au printemps 2020 dans lesquelles l'arrière dispute au moins la moitié des matchs.

Par ailleurs, les Montréalais paieront la moitié du salaire restant au contrat de Scandella. Ce dernier est admissible à l'autonomie complète cet été.

Scandella, 29 ans, a été acquis de Buffalo par le CH, le 2 janvier dernier, en retour d'un choix de quatrième tour en 2020. Il a disputé 20 rencontres dans l'uniforme du Tricolore, amassant trois points.

« J'ai vraiment aimé mon expérience à Montréal. Je suis content d'avoir joué pour le CH. C'est un rêve pour un gars d'ici. », a affirmé Scandella en entrevue avec RDS.

« Je n'ai que de bonnes choses à dire au sujet de l'organisation. Ils ont été bons avec moi. Maintenant, mon parcours continue avec St. Louis. Je suis heureux de l'opportunité d'aller jouer en séries éliminatoires. »

Le vétéran de 6 pieds 3 pouces et 212 lb a joué 569 matchs dans la LNH avec le Wild du Minnesota, les Sabres et le Tricolore. Il a cumulé 136 points (42-94) en 10 saisons dans le circuit Bettman.

Scandella a été le choix de deuxième tour du Minnesota (55e au total) en 2008.

Tel que rapporté par notre collègue François Gagnon, le CH a tenté de s'entendre avec le défenseur sur les termes d'un contrat avant de l'échanger. Sans connaître les détails de l'offre, il est d'avis qu'une entente de trois ans et 8,5 millions $ aurait satisfait Scandella.

Peu après l'annonce de l'échange, les Blues ont placé le nom du défenseur Jay Bouwmeester sur la liste des blessés à long terme, lui qui a été victime d'une malaise cardiaque la semaine dernière.

Étant donné que Marc Bergevin a accepté de verser 50 % du salaire restant au contrat de Scandella, la somme de 2 M$ absorbée par les Blues est passablement plus basse que celle laissée vacante par l'absence de Bouwmeester (3,25 M$).

« Jouer pour le Canadien c'était mon rêve »
Marco Scandella échangé aux Blues
Une transaction qui en cache une autre?
Marco Scandella : bon retour sur l'investissement