SOMMAIRE

Le Canadien s'est distingué en comblant un retard de quatre buts, mardi, mais il s'est tiré dans le pied à répétition et a quand même vu sa série de victoires être freinée à cinq.

Mark Scheifele a inscrit deux buts et une aide, Pierre-Luc Dubois a amassé un but et deux aides et les Jets de Winnipeg ont défait la formation montréalaise 8-4, mardi, au Canada Life Centre.

Le Canadien s'est vite retrouvé devant un déficit de quatre buts et a réussi à remonter la pente, avant de voir les Jets y aller d'une deuxième poussée vers la victoire.

« Leurs bons joueurs ont pu prendre confiance en ayant beaucoup de temps de jeu et en touchant beaucoup la rondelle, a souligné l'entraîneur-chef par intérim du Canadien, Martin St-Louis. Ils nous ont fait mal en avantage numérique, mais j'ai aimé notre poussée. Nous avons continué à jouer, à nous battre. »

Les Jets ont marqué quatre buts en avantage numérique. La victoire leur a permis de venger un peu leur élimination en quatre parties face au Canadien lors du deuxième tour des séries le printemps dernier.

« Chaque fois que nous revenions dans le coup, nous nous sommes tirés dans le pied, a admis St-Louis. Mais pendant une bonne partie du match, nous avons bien joué.

« À cinq contre cinq, nous avons été la meilleure équipe ce soir, a-t-il ajouté. Nous allons corriger les erreurs. Mais quand vous devez écouler beaucoup de punitions et tenter de remonter la pente, vous dépensez plus d'énergie. Je pense que la fatigue nous a rattrapés. »

Josh Anderson a sonné la charge avec trois buts pour le Canadien (13-34-7). Artturi Lehkonen a aussi touché la cible, tandis que Samuel Montembeault a accordé sept buts sur 23 tirs.

Andrew Hammond a terminé la rencontre devant le filet du Tricolore et il a stoppé six lancers.

Evgeny Svechnikov, Nate Schmidt, Andrew Copp, Adam Lowry et Paul Stastny ont récolté chacun un but et une aide pour les Jets (24-21-9). Kyle Connor a accumulé trois aides et Blake Wheeler, deux. Connor Hellebuyck a repoussé 31 tirs.

Joel Armia était de retour au jeu pour le Canadien après une absence de quatre rencontres. Michael Pezzetta lui a cédé sa place dans la formation.

Le Canadien jouera son prochain match jeudi, quand il rendra visite aux Flames de Calgary.

En trois temps

Les Jets ont inscrit quatre buts sur leurs six premiers tirs et ont pris les commandes grâce à des salves doubles dans des intervalles de 36 et 27 secondes lors des 10 premières minutes de jeu.

Svechnikov et Schmidt ont d'abord fait mouche. Svechnikov a ouvert le bal à 5:21, après un dégagement refusé d'Alexander Romanov.

« Je crois que tous les jeux sont importants et ces petits jeux vont faire la différence dans une victoire, a dit St-Louis en revenant sur le dégagement de Romanov. Ç'a changé la première période. »

Lowry et Scheifele ont ensuite creusé l'écart. Lowry a touché la cible quand les équipes évoluaient à quatre contre quatre, tandis que Scheifele a fait vibrer les cordages alors qu'un avantage numérique à quatre contre trois venait tout juste de prendre fin.

La deuxième moitié de la première période a été l'affaire du Canadien, alors que les Jets n'ont pas défié Montembeault une seule fois lors du reste de l'engagement.

Anderson a fouetté le Canadien en marquant un premier but à 11:18, profitant des largesses de Hellebuyck. Il est revenu à la charge avec 180 secondes à faire au premier vingt, en avantage numérique.

Lehkonen a ensuite permis au Tricolore de rentrer au vestiaire avec un déficit d'un seul but au tableau. Le Finlandais a inscrit son 10e but de la saison avec 1:32 à écouler, marquant en échappée.

Anderson a complété la remontée en marquant son troisième but de la rencontre à 4:08 de la deuxième période, lors d'une contre-attaque à trois contre un.

Rem Pitlick aurait pu offrir une première avance au Canadien dans la rencontre avec un peu plus de trois minutes à faire au deuxième engagement. Il s'est échappé en infériorité numérique, puis a été victime d'un coup de bâton de Dubois et les arbitres lui ont accordé un tir de punition. Hellebuyck a cependant frustré Pitlick avec son bouclier.

Les Jets ont repris les devants 18 secondes plus tard, en avantage numérique. Copp a surpris Montembeault, qui semblait hors position.

Cette fois, les Jets ont réussi à assommer le Canadien en ajoutant deux buts en avantage numérique tôt en troisième période. Scheifele et Dubois ont fait mouche.

Le septième but des Jets a sonné la fin de la soirée de travail de Montembeault.

Brendan Gallagher a réussi à déjouer Hellebuyck avant la fin, mais il l'a fait avec son patin et le but a été refusé au Canadien.

Stastny a tourné le fer dans la plaie en ajoutant le huitième but des siens avec 2:34 à écouler à la rencontre.

Échos de vestiaire

Josh Anderson a souligné l'attitude positive du Canadien malgré le déficit de quatre buts tôt dans la rencontre.

« Ce n'est pas habituel de vous retrouver en retard de quatre buts aussi tôt dans le match et les gars se sont accrochés. Il restait beaucoup de temps. Nous nous sommes battus et nous avons réussi à créer l'égalité. Je crois que nous avons fait beaucoup de bonnes choses. »

Joel Armia a indiqué que le désavantage numérique du Tricolore devra subir des corrections après cette contre-performance.

« Je crois qu'en troisième période, nous avons forcé des jeux dans l'espoir de compter et de créer l'égalité, ce qui a mené à des revirements. Nous devons faire beaucoup mieux. Ils ont un bon avantage numérique, mais la meilleure façon de les contrer est en n'allant pas aussi souvent au banc des punitions. »

Brendan Gallagher s'en voulait d'avoir raté plusieurs occasions de marquer. Il n'a pas fait bouger les cordages depuis le 20 novembre — une disette de 17 matchs.

« Depuis cinq ou six matchs, j'obtiens au moins une bonne occasion, si ce n'est pas plus. Pour une raison quelconque, je n'arrive pas à battre le gardien. Je dois continuer à générer des chances. »
 

ContentId(3.1402376):Jets : Evgeny Svechnikov et Nate Schmidt frappent coup sur coup (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1402377):Jets : Adam Lowry en ajoute après un revirement (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1402378):Jets : Et de quatre! Au tour de Mark Scheifele (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1402379):Canadiens : Josh Anderson brise enfin le rythme des Jets (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1402380):LNH : Encore Josh Anderson, le Canadien revient dans le coup
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1402381):LNH : Artturi Lehkonen ramène le Canadien à un seul but
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1402383):Canadiens : Tour du chapeau de Josh Anderson! C'est l'égalité! (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

 

ContentId(3.1402384):LNH : Andrew Copp redonne l'avance aux Jets face au Canadien
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1402386):Jets : Mark Scheifele utilise Ben Chiarot pour marquer son 2e (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1402394):Canadiens : Chris Wideman et Mark Scheifele engagent le combat (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1402395):Jets : Paul Stastny en ajoute un 8e face au Canadien (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo