BROSSARD, Qc - Les années se suivent et se ressemblent pour le Canadien.

À pareille date l'an dernier, la formation montréalaise avait 26 points au compteur après 22 matchs, comparativement à 27 cette saison après le même nombre de rencontres. Le Tricolore traversait aussi sa première séquence difficile de la campagne.

Le Canadien avait connu une séquence de cinq défaites entre les 19 et 27 novembre (0-3-2). Cette fois, la troupe de Claude Julien, qui a à nouveau rappelé Charles Hudon en fin d'après-midi, a perdu trois matchs d'affilée depuis le 16 novembre (0-1-2).

La différence, c'est que l'an dernier Carey Price connaissait un début de saison difficile. Il avait retrouvé ses repères en décembre, aidant le Canadien à rester dans la course jusqu'à l'avant-dernière rencontre de la campagne.

Cette fois, le travail du gardien le mieux payé au monde n'inquiète pas vraiment. La production offensive a été ciblée par Julien comme point à améliorer dans les prochains jours. De plus, l'unité d'infériorité numérique occupait le 29e rang du circuit avec une efficacité de 72,5 pour cent avant les matchs de jeudi.

Le Tricolore se retrouvait même au 31e et dernier rang de la LNH en infériorité numérique avant d'écouler avec succès trois punitions dans un revers en prolongation de 2-1 face aux Sénateurs d'Ottawa, mercredi.

« C'est parfois un travail un peu désagréable, mais c'est un élément important dans les succès d'une équipe, a insisté le défenseur Ben Chiarot. Vous ne pouvez pas être au 31e rang du circuit en désavantage numérique et espérer être une bonne équipe.

« Il faut jouer avec l'énergie du désespoir, que ce soit en bloquant un tir ou en encaissant un coup pour dégager le disque jusqu'à l'autre bout de la patinoire », a-t-il ajouté.

Il est aussi important de bien appuyer Price.

« Il faut lui permettre de voir la rondelle. S'il la voit, il va l'arrêter, a dit Chiarot. Il faut également limiter les occasions autour du filet. Un gardien ne peut pas tout faire seul, y compris Carey. »

Les situations que le Canadien essaie de prévenir en territoire défensif sont celles qu'il cherche à reproduire pour obtenir du succès en zone offensive.

Lors des deux derniers matchs, le Tricolore a généré plusieurs occasions de marquer, mais a été limité à trois buts.

« Il faut foncer un peu plus au filet et compliquer le travail du gardien adverse, a noté l'attaquant Nick Cousins. Si nous faisons ça, les buts vont venir. »

Cette petite baisse de régime à l'attaque coïncide avec l'absence de Jonathan Drouin et Paul Byron, qui rateront respectivement huit et quatre semaines après être passés sous le bistouri. Si Byron ne connaissait pas un début de campagne particulièrement éclatant, Drouin parvenait à dicter le jeu quand il était sur la patinoire. L'attaquant québécois avait récolté 15 points en 19 parties.

En l'absence de Drouin, Nick Suzuki a été promu au sein du top-6 offensif. Il se retrouve au centre de Max Domi et Joel Armia, et ils ont obtenu leur part de chances de marquer face aux Sénateurs.

« Ça prend toujours quelques matchs et quelques entraînements pour apprendre les tendances d'un nouveau compagnon de trio, a admis Armia, qui jouait avec Domi depuis un certain temps déjà. J'ai hâte de voir ce que ça va donner lors du prochain match.

« (Suzuki) est très agile et très bon en échec-avant. J'ai du plaisir à jouer avec lui », a ajouté le Finlandais âgé de 26 ans, qui a mis fin à une disette de neuf matchs sans but en touchant la cible face aux Blue Jackets de Columbus, mardi.

Les joueurs du Canadien profitaient d'un congé d'entraînement sur glace jeudi. Seuls les réservistes Mike Reilly, Christian Folin et Keith Kinkaid ont foulé la patinoire du Complexe sportif Bell.

Le match de mercredi face aux Sénateurs était le premier d'une séquence de cinq d'affilée à domicile pour le Tricolore. Les Rangers de New York seront les prochains visiteurs, samedi.

« Nous voulons nous racheter dès samedi. Les points sont aussi importants à ce temps-ci de la saison qu'à la fin », a conclu le défenseur Victor Mete.

Les échos de l'entraînement du CH
Le trio : journée de repos pour plusieurs
CoaCH Therrien : Carey Price surutilisé?