Ne manquez pas le match entre les Kings et les Canadiens, mardi dès 19 h, sur les ondes de RDS et RDS Direct.

Avant-match Kings-Canadiens

BROSSARD, Qc – Le retour tant attendu de Carey Price dans l'entourage des Canadiens de Montréal a été remis à mardi, mais l'entraîneur-chef Dominique Ducharme a insisté pour dire que son gardien étoile avait hâte de renouer avec l'action.

Price a passé 30 jours à l'écart de ses proches et du Tricolore, après s'être inscrit au programme d'aide aux joueurs de la LNH et de l'Association des joueurs de la LNH.

Il a rencontré les médecins du Canadien, dimanche, alors qu'il se remet toujours d'une opération à un genou subie le 23 juillet dernier. Il devait d'abord revoir ses coéquipiers lundi, mais il le fera finalement un jour plus tard.

« Les thérapeutes étaient contents de voir dans quel état il était par rapport à sa blessure, mais il est encore trop tôt pour déterminer une date et mettre un plan en place », a mentionné Ducharme au sujet de l'éventuel retour au jeu de Price.

En l'absence de son gardien vedette, le Canadien connaît un début de saison difficile avec seulement trois victoires à sa fiche après 13 rencontres.

L'équipe aimerait bien se retrouver en meilleure position quand Price sera de retour, mais elle n'a pas besoin de cette motivation supplémentaire.

Dominique Ducharme parle du plan avec Carey Price

« Nous avons commencé la saison avec certains objectifs en tête et nous ne les atteignons pas présentement, a admis l'attaquant Brendan Gallagher. En tant qu'athlètes, nous n'avons pas besoin de motivation supplémentaire. Nous savons à quel point Price est un membre important de cette équipe. Ce sera un plus quand il sera de retour. Mais nous sommes suffisamment motivés parce que nous détestons perdre. »

Gallagher a également rappelé que dans le cas de Price, la priorité était l'être humain, et non le joueur de hockey.

Les raisons qui ont poussé Price à s'inscrire au programme d'aide n'ont jamais été dévoilées. La conjointe de Price, Angela, avait toutefois mentionné dans une publication Instagram qu'il était important de prioriser sa santé mentale.

« Ce sera bien pour tout le monde. Nous devons l'aider de toutes les façons possibles et nous sommes contents de pouvoir le revoir dans l'entourage de l'équipe », a rappelé le défenseur Jeff Petry.

La conjointe de Petry est proche de celle de Price. Le défenseur a raconté qu'elles avaient passé du temps ensemble en l'absence de Price, tout comme les enfants des deux couples.

Les joueurs emballés de revoir Carey!

« Peu importe la façon, nos familles vont s'appuyer et nous serons là pour lui, a dit Petry.

« Carey est un homme de peu de mots, peu importe les circonstances et pas seulement avec les médias, a-t-il ajouté. Nous sommes devenus amis en jasant. Nous avons beaucoup en commun et nous partageons certains intérêts hors glace. Il est de bonne compagnie et tout le monde est proche de lui hors glace. »

Continuer à bien travailler

Si le Canadien continue à enchaîner les défaites, Ducharme s'est au moins dit encouragé par les performances de sa troupe au cours de la dernière semaine.

Après une victoire de 3-0 face aux Red Wings de Detroit mardi, le Canadien a encaissé des revers de 6-2 face aux Islanders de New York, jeudi, et de 5-2 face aux Golden Knights de Vegas, samedi.

Retrouver son « swagger » grâce à Carey Price

« Je veux que l'équipe joue comme mardi et samedi, a dit Ducharme. Jeudi, c'était un peu dans le même sens, mais avec trop d'erreurs qui nous ont coûté cher.

« Samedi, si nous jouons 100 fois comme ça, nous allons gagner 90, 92 ou 95 fois. Les chances de marquer étaient 23-7. C'est ce que nous voulons tous les soirs. »

Ducharme a cependant noté que l'équipe devait peaufiner son jeu en infériorité numérique. Le Canadien affiche une efficacité de seulement 66,0 % dans cette situation.