Avec la date limite des transactions qui approche à grands pas et le CH loin d’une place en séries, Marc Bergevin a déjà commencé à se positionner comme vendeur en envoyant Marco Scandella aux Blues quelques mois seulement après avoir acquis ses services. Le marché semble définitivement en faveur des vendeurs, avec Jason Zucker et Blake Coleman rapportant un choix de première ronde à leurs clubs respectifs et des joueurs de soutien comme Andy Greene et Scandella rapportant un choix de deuxième tour chacun.

 

Plusieurs joueurs du CH se retrouvent dans le moulin à rumeurs, notamment Tomas Tatar, Jeff Petry, et Ilya Kovalchuk, mais le prochain à partir pourrait très bien être Nate Thompson. Le vétéran de 35 ans est sans doute le plus abordable des joueurs mentionnés et son style de jeu aiderait bien des clubs en séries qui recherchent une présence défensive, particulièrement en infériorité numérique.

 

Thompson est très clairement un spécialiste. Il ne joue pas beaucoup, avec seulement 12:46 de temps de glace par match, 306e parmi les attaquants ayant disputé au moins 20 matchs cette saison, mais obtient 2:15 en désavantage numérique par match, ce qui le place dans le top 40 parmi le même groupe. Il excelle également dans le cercle de mises en jeu avec un taux de réussite de 55,1 %, 22e parmi les attaquants ayant participé à au moins 100 mises au jeu pendant la saison. Bref, il est un joueur parfait pour pivoter un 4e trio défensif.

 

Tableau ThompsonSes statistiques par match ne sont pas très impressionnantes vu son temps de jeu minime, mais si l’on regarde ses moyennes par 20 minutes de jeu, il se classe assez favorablement dans la LNH.

 

Aucun joueur régulier du CH n’entame moins de présence en territoire défensif que Nate Thompson à forces égales, une utilisation qui lui va comme un gant. Plusieurs clubs pourraient utiliser ce genre de joueur, mais une équipe en particulier vient au sommet de la liste: l’Avalanche du Colorado, et pas seulement parce que Bergevin est en visite à Denver.

 

Colorado a de la difficulté dans le cercle des mises en jeu depuis le début de la saison. Non seulement sont-ils au tout dernier rang pour le taux d’efficacité en zone défensive, ils ont perdu leur meilleur joueur à ce chapitre: Nazem Kadri. Parmi les joueurs de centre régulier du Colorado, il était le seul avec un taux d’efficacité supérieur à 50 %. Gabriel Landeskog est aussi au-dessus de 50%, mais il évolue plus régulièrement à l’aile qu’au centre. Toutes zones confondues, l’Avalanche est au 17e rang, tout juste en dessous du chiffre magique de 50 %, avec 49,8 %. Encore une fois, Kadri menait le club à ce chapitre avec 56,8 %.

 

Tableau ColoradoKadri devrait manquer de quatre à six semaines d’activité en raison d’une blessure au bas du corps, il y a donc un vide à remplir pour le rôle d’as des mises en jeu. Kadri n’est pas le seul attaquant du Colorado qui manque à l’appel : Mikko Rantanen, Colin Wilson et Matt Calvert sont également tenus à l’écart de la formation pour des blessures variées. Plus de profondeur ne serait pas un luxe pour le club de Joe Sakic.

 

Thompson viendrait aussi aider l’infériorité numérique à Denver, qui se classe présentement au 19e rang dans la LNH, ironiquement à égalité avec l’unité du CH, et au 29e rang avec seulement 37,3 % de réussite sur les mises au jeu défensives à court d’un homme.

 

Colorado a un choix dans chacune des rondes des deux prochains repêchages à l’exception de la 2e cette année, et sont parmi les clubs avec le plus d’espace sous la masse salariale du circuit Bettman. Ils ne sont également qu’à trois points du premier rang de leur division avec deux matchs en main.

 

Thompson ne viendrait évidemment pas fondamentalement changer le club, mais il colmaterait des faiblesses évidentes dans l’alignement en plus d'aider à survivre aux blessures. Une fois Kadri et cie en santé, il pourrait offrir de la profondeur et de l'expérience, quelque chose qui ne peut jamais être en surplus lors des séries.

 

Dans un marché qui favorise les vendeurs, Bergevin pourrait probablement obtenir un choix de 4e ronde sans trop de difficulté pour le vétéran. Après tout, c’est ce que Bergevin avait déboursé pour ses services l’an dernier, en plus de recevoir un choix de 5e ronde. Ce serait un 7e club en carrière pour l’attaquant choisi lors du fameux repêchage de 2003. Ce serait aussi une autre occasion de se battre pour la première Coupe Stanley de sa carrière, lui qui a 62 matchs d’expérience en séries.