Le Canadien et les Sabres se retrouvent présentement à égalité au classement avec 51 points. Le vainqueur de l'affrontement de ce soir à Buffalo s'emparera seul de la cinquième place dans la division Atlantique, alors que les deux équipes s'accrochent à de minces espoirs de participer aux séries éliminatoires. Les deux équipes se retrouvent présentement à 10 points de la dernière place donnant accès à la danse printanière.

Le Tricolore saluera le retour au jeu de Brendan Gallagher qui avait subi une commotion cérébrale le 31 décembre, puis qui avait joué le 9 janvier avant de retourner sur la touche en vertu de maux de tête.

Avec le retour de Gallagher au sein du premier trio aux côtés de Phillip Danault et Tomas Tatar, Ilya Kovalchuk a été muté à la gauche de Nick Suzuki et Joel Armia.

« En bout de ligne, Gallagher fait bien avec eux. Il faut lui donner l'avantage. Ce que j'aime de Kovalchuk, peu importe où il a joué, il a apporté quelque chose à l'équipe », a souligné l'entraîneur-chef Claude Julien suite à l'entraînement matinal de l'équipe.

Si Julien a confirmé le retour de Gallagher, ce n'est pas le cas pour Max Domi et Artturi Lehkonen, qui représentent des cas incertains pour la rencontre en raison d'un virus. Jonathan Drouin, qui a participé activement au dernier entraînement de l'équipe, devra attendre pour effectuer un retour au jeu lui qui ratera un 33e match consécutif.

Le déploiement de Jesperi Kotkaniemi, qui est demeuré sur la patinoire après la sortie de ses coéquipiers, porte à croire que le Finlandais sera laissé de côté pour cet affrontement. Le tout s'est concrétisé peu avant la rencontre.

Le défenseur Marco Scandella disputera un premier match contre son ancienne équipe après avoir été acquis par le Canadien contre un choix de quatrième ronde en 2020 le 2 janvier dernier. Le Québécois en était à une troisième saison chez les Sabres. À 29 ans, Scandella écoule présentement la dernière année d'un contrat de cinq ans et 20 M$.

La formation du Canadien probable à l'entraînement :

Tatar-Danault-Gallagher
Kovalchuk-Suzuki-Armia
Lehkonen-Domi-Cousins
Poehling-Thompson-Weise

Chiarot - Weber
Scandella - Petry
Mete - Kulak

SportLogiq : Comment le CH peut-il battre les Sabres?
Une 1er ligne dominante pour les Sabres