Samuel Montembeault couvert d'éloges par ses coéquipiers
Canadiens samedi, 12 févr. 2022. 16:49 mardi, 10 déc. 2024. 15:10Pour une autre fois cette saison, les efforts de Samuel Montembeault devant le filet n’ont pas été suffisants pour permettre au Canadien de l’emporter. Mine de rien, c’est déjà la 4e fois cette saison que Montembeault reçoit plus de 40 tirs vers lui, et la 12e fois de la saison qu’il fait face à plus de 30 lancers, une situation qui ne passe pas inaperçue auprès de ses coéquipiers.
« Il met ses bottes de travail à chaque match. Quand les choses vont moins bien, il fait du bon travail pour revenir fort. Aujourd’hui, il nous a offert une autre performance incroyable pour nous donner une chance de gagner », a exprimé Tyler Toffoli après la défaite de 2-1 aux mains des Blue Jackets.
Même son de cloche pour Ryan Poehling et Martin St-Louis, qui ont également lancé des fleurs à Montembeault.
« Il a incroyablement bien joué aujourd’hui. Il nous a gardés dans le match en début de match, malgré plusieurs opportunités de l’adversaire », a admis Poehling.
À lire également
« Je pense que Samuel a très bien joué. Il nous a gardés dans le match en première période et en fin de deuxième période », a ajouté St-Louis.
Même s’il estime être soulagé par sa performance, la défaite a un goût amer pour Montembeault, qui croyait bien en avoir fait assez pour forcer la prolongation.
« Ç’a fait vraiment du bien, j’ai vu beaucoup de lancers. Pour le dernier but, c’est frustrant. C’était un bon lancer avec six secondes à jouer, on aurait aimé aller chercher au moins un point. »
« Je ne suis peut-être pas à 100%, mais je crois qu’on a fait du bon travail cette semaine pour la guérison de ma blessure. J’arrivais plus tôt à l’aréna pour traiter ma blessure. Dans les pratiques, on gère bien le nombre de répétitions pour ne pas trop utiliser mon poignet. Ça m’a pris un peu plus de temps pour avoir un départ, pour que je me sente bien aujourd’hui », a relaté Montembeault au sujet de sa blessure.
Montembeault se réjouit d’ailleurs de l’arrivée d’Andrew Hammond pour lui porter main forte. Le Québécois estime que sa présence facilitera la guérison.
« On va pouvoir se partager le travail, donc ma charge de travail va être moins grande et avec ma blessure, ça va me permettre de récupérer un petit peu plus. C'est un excellent gardien, et j'ai hâte de le rencontrer », a-t-il évoqué.
Caufield débloque enfin
Outre Montembeault, la performance de Cole Caufield a également retenu l’attention. Le petit attaquant semble retrouver ses repères, lui qui a marqué un but à chacun de ses deux derniers matchs, après n’avoir inscrit qu’un filet à ses 30 premiers matchs.
« Il a toujours été le vrai Cole Caufield. C’est une ligue difficile, il n’a que 21 ans. Pour lui, de se retrouver, c’est plaisant à voir », a lancé Poehling.
L’entraîneur-chef par intérim voit également beaucoup de positif au sujet du jeu de Caufield.
« J’aime son rythme de jeu. Sur son but, il a bien contrôlé sa vitesse et c’est une chose très importante pour un joueur élite qui marque beaucoup de buts. »