Maintenant que Carey Price a signé une prolongation de contrat qui le lie au Canadien de Montréal jusqu’en 2025-2026, l’organisation a maintenant comme objectif de limiter sa charge de travail.

Price a obtenu 62 départs lors de la dernière campagne, lui qui effectuait un retour au jeu après avoir raté la majeure partie de la saison 2015-2016 en raison d’une blessure au genou. Le gardien compte trois saisons de 65 départs ou plus depuis le début de sa carrière, et l’entraîneur des gardiens du Tricolore, Stephane Waite, n’a pas l’intention de laisser son protégé en ajouter une quatrième à son compteur.

« Je ne pense pas que ton premier gardien peut disputer 65 à 70 matchs par saison de nos jours. C’est exigeant sur le plan physique et mental et cela peut te rattraper au printemps, a-t-il souligné lors d’une entrevue avec NHL.com. C’est pourquoi un bon gardien auxiliaire peut entamer 20, 22 et même 24 rencontres dans une saison. Par contre, s’il ne peut avoir un dossier au-dessus de .500, là il y a un problème. C’est pourquoi le deuxième gardien a un rôle important à jouer. »

Le second de Price la saison dernière, Al Montoya a obtenu 19 départs à sa première campagne avec le Canadien. Il a présenté une fiche de 8-6-4, avec une moyenne de buts alloués de 2,67 et un taux d’efficacité de ,912. De son côté, Price a signé 30 victoires avec une moyenne de 2,23 buts par match et un taux d’efficacité de ,923. Il a enregistré trois blanchissages contre deux pour Montoya.

« Montoya nous donne une chance de l’emporter chaque fois qu’il joue et c’est majeur lorsqu’il doit s’attendre à disputer 20 matchs, a mentionné Waite. Nous avons besoin qu’il joue au moins pour .500 si nous voulons faire les séries et c’est ce qu’il a fait. Il est une pièce important de notre équipe. »

Waite a indiqué qu’il allait se concentrer afin d’offrir les congés les plus judicieux à Price et non en tentant de favoriser certains affrontements pour Montoya.

Price a effectué un total de 500 départs dans la LNH, présentant un dossier de 270-175-55, une moyenne de 2,40 buts alloués et un taux d’efficacité de .920.