Le rappel de Cole Caufield du Rocket de Laval pour joindre l’escouade de réserve du Canadien est certes la nouvelle du jour dans le monde du sport au Québec. Même le premier ministre François Legault, qui a bien d’autres chats à fouetter, a avoué que cette annonce lui avait procuré un sourire... Quand même!

 

Maintenant, le temps est venu de donner une première audition à celui qui portera le numéro 22 avec le CH dans l’alignement. Après tout, n’y-a-t-il pas un trou béant du côté droit sur les trois premiers trios avec l’absence prolongée de Brendan Gallagher?

 

Je me suis exprimé sur le sujet lors de ma baladodiffusion Sur la glace mardi et je persiste et signe : avec ce qu’il a accompli au niveau universitaire américain au cours des deux dernières années, il mérite la chance de disputer quelques matchs dans la LNH. Le gagnant du trophée Hobey-Baker n’est pas un SAUVEUR non et il faut que ce soit clair. Mais pourrait-il pas revigorer une attaque massive en panne (2 en 25 lors des neuf derniers matchs)? Je crois que oui!

Je n’ai rien contre Paul Byron, mais quand on a besoin de buts, Cole Caufield peut certainement apporter un peu plus de mordant sur les trios offensifs de l’équipe, après tout il vient d’inscrire 33 buts à ses 33 derniers matchs (NCAA et LAH). J’entends et je lis bien des commentaires qui vont dans le sens de : « il faut faire attention pour ne pas brûler les étapes ». Désolé, mais on ne brûlera pas les étapes avec ce jeune; il est rendu là. Son curriculum de joueur de hockey est assez impressionnant pour qu’il obtienne cette opportunité surtout à un moment où le CH peine à inscrire des buts.

 

Cole Caufield devrait-il être rappelé par le CH?

Au cours de ses huit dernières sorties, le Canadien n’a inscrit que 19 buts, son plus faible total de la saison pour une tranche de huit matchs. Certes, la blessure de Gallagher et les problèmes de Jeff Petry, qui ne génère plus autant d’attaque qu’en début de saison, y sont pour quelque chose. Je suis peut-être dans le champ, mais j’aime à penser que si Cole Caufield avait joué 40 matchs avec le CH cette année et participé à toutes les attaques massives, il aurait plus que deux buts au compteur... Pas vous?


J’entends et je lis souvent aussi : « Là, ce n’est pas pareil... Il va jouer contre des meilleurs joueurs! »  Vous savez quoi? C’est vrai, mais il va aussi jouer AVEC de meilleurs joueurs donc ce facteur devrait aussi l’aider. Rien contre Ty Pelton-Byce et Linus Weissbach, ses deux compagnons de trio réguliers avec les Badgers de l'Université du Wisconsin, mais pas certain que ce sont des joueurs qui vont s’établir dans la LNH, et pourtant, Caufield a obtenu du succès avec eux.

 

La Ligue américaine n’est pas une mauvaise chose pour Caufield ou pour la plupart des joueurs, mais elle n’est pas non plus un « passage obligé » pour tout le monde. Cole Caufield, choix de 1re ronde et 15e au total en 2019, est un joueur spécial qui a marqué des buts à tous les niveaux où il a passé.


Pourquoi ne pas l’essayer? Tout à coup que cela fonctionnerait!  ​

 

Une visite avec le grand club pour Cole Caufield
Les premiers coups de patin de Caufield à l'entraînement
« Caufield c'est pas juste un talent pur »