Cole Caufield marque son premier but dans la LNH en prolongation
Canadiens samedi, 1 mai 2021. 18:00 samedi, 14 déc. 2024. 18:40MONTRÉAL – Il aura fallu le premier but de Cole Caufield dans la LNH pour permettre au Canadien de compléter une deuxième remontée victorieuse en deux soirs. Ainsi, le Tricolore a vaincu les Sénateurs d’Ottawa au compte de 3 à 2 en prolongation.
Voici cinq observations tirées de cette rencontre grâce à laquelle le Canadien s’est approché à deux points du troisième rang de la division Nord.
Une autre remontée victorieuse du Tricolore
À lire également
Lors de ses six victoires précédentes, le Canadien n’avait jamais été en mesure d’enchaîner avec un autre gain lors de sa sortie suivante. La formation montréalaise a refusé que ça se reproduise. Caufield est celui qui a mis la touche finale avec un superbe but orchestré par Jeff Petry et Jake Evans.
« La sensation est incroyable et ça me fait quelque peu oublier les chances que j’ai ratées avant. En espérant qu’on puisse poursuivre sur cette lancée, c’était une grosse victoire pour nous et c’est le plus important », a confié Caufield avec son sourire typique.
Depuis quelques semaines, les Sénateurs ont donné un précieux coup de main au Tricolore en remportant des matchs face aux Flames, aux Jets et aux Canucks. Mais Ottawa n’a jamais agi par altruisme envers Montréal. Les Sénateurs l’ont bien prouvé en s’emparent d’une avance de 2 à 0.
Malgré la fatigue, le Canadien s’est retroussé les manches. Petry a relancé le débat avec son premier but en 23 matchs et Tyler Toffoli (en avantage numérique) a égalé le pointage.
Quelques instants avant le but de Toffoli, un but avait été refusé à Nick Suzuki puisque Corey Perry a quelque peu touché au gardien Filip Gustavsson.
La fatigue était visible en première période
Ce n’est déjà pas évident de disputer deux parties en deux soirs, mais le mandat devient plus éprouvant quand il s’agit du quatrième match de la semaine.
Ainsi, dès la première période, le Canadien semblait avoir une vitesse de moins à sa disposition face à des Sénateurs qui n’avaient pas joué depuis mercredi.
Le Canadien a repris du poil de la bête à partir de la période médiane tout en manquant de finition lors de ses premières menaces. Cet acharnement a permis de compléter ce week-end avec deux gains d'affilée pour la première fois en un mois.
« Physiquement, ce sera difficile certains soirs, mais L’un des plus gros défis sera mental. Ce que j’ai vraiment apprécié, c’est la façon dont l’équipe s’est comportée. On a exposé cette force mentale que l’on veut avoir », a insisté Ducharme.
« C’est important d’obtenir les victoires, on contrôle notre destin quand on joue à notre image et ça démontre qu’on est prêts à tout pour obtenir les résultats désirés », a statué Petry.
Une victoire méritée pour Primeau
Tout comme Gustavsson, Primeau en était à son quatrième départ dans la LNH. Dans ce duel de gardiens peu expérimentés, le cerbère du Canadien s’est très bien débrouillé pour savourer son deuxième gain dans la LNH. Ironiquement, Primeau avait également battu Ottawa 3 à 2 en prolongation pour son premier triomphe.
Dès la deuxième minute de l’affrontement, il a fermé la porte face à Ryan Dzingel en échappée et il a aussi frustré Tim Stützle lors de circonstances similaires.
Stützle a tout de même compté un but – alors que Primeau avait la vue voilée – et Thomas Chabot a réussi l’autre.
Romanov prend encore plus de place
Privé du capitaine Shea Weber pour un deuxième match de suite, le Canadien a vu Alexander Romanov exercer une belle influence sur ses partenaires. Il s’est impliqué dans plusieurs situations. Il a toutefois pris un risque dangereux en jetant les gants.
Kulak se débrouille mieux que Gustafsson
Laissé de côté pendant six parties, Brett Kulak a renoué avec l’action au détriment d’Erik Gustafsson qui a été trop chancelant depuis son arrivée avec le CH.
Kulak a même remplacé Romanov auprès de Ben Chiarot que le défenseur russe était au cachot durant sa bagarre.