Cole Caufield revigoré; Laurent Dauphin veut saisir sa chance
Canadiens dimanche, 19 déc. 2021. 12:15 jeudi, 12 déc. 2024. 02:56COLLABORATION SPÉCIALE
Avec une fiche de 7-21-3, Montréal est l’un de seulement 4 clubs qui n’ont pas encore obtenu 10 victoires cette saison. Le CH est également ravagé par les blessures, alors que Nick Suzuki, Artturi Lehkonen, Ben Chiarot, et David Savard sont les seuls joueurs qui ont disputé chacun des 31 matchs. À moins d’un miracle à la Blues de Saint-Louis en 2019, il est temps de faire une croix sur la saison et de regarder vers l’avenir.
Les nombreuses blessures ont forcé Dominique Ducharme à constamment jongler avec son alignement, ce qui ne vient évidemment pas aider sa cause. Par contre, tous ces absents offrent également des opportunités à certains joueurs de se prouver et montrer qu’ils ont ce qu’il faut pour des rôles plus grands, même quand le club sera en santé. Que ce soit pour les espoirs ou des vétérans de la ligue américaine, quelques membres du CH brillent en ces temps difficiles, en commençant par l’un des jeunes les plus prometteurs de l’organisation, qui connaît une bonne séquence après un début de saison difficile.
Un Cole Caufield revigoré
Après un séjour à Laval plus tôt cette saison, Cole Caufield est revenu dans l’alignement et a continué d’avoir des difficultés. Pourtant un marqueur naturel, il est toujours à la recherche de son deuxième but de l’année. Son jeu semblait souvent trop timide. Il n’arrivait pas à utiliser son tir foudroyant et disparaissait trop souvent.
Ce n’est plus le cas au cours des trois derniers matchs du Canadien.
Évoluant maintenant aux côtés de Ryan Poehling et Artturi Lehkonen, Caufield semble avoir retrouvé l’énergie qui avait fait de lui un des joueurs les plus excitants du club l’an dernier.
Bien qu’il n'ait pas trouvé le fond du filet, ce n'est pas faute d'essayer, alors qu’il a obtenu 10 chances de marquer, doublant Lehkonen au 2e rang. Mais encore plus impressionnant que son volume de tirs selon moi est l’énergie qu’il déploie maintenant en zone offensive. Il fait de l’excellent travail pour garder en vie les possessions offensives du CH avec 32 rondelles libres récupérées en territoire adverse, ce qui est facilement la meilleure marque dans l’organisation au cours des trois derniers matchs, loin devant Mike Hoffman au 2e rang avec 21 et loin devant sa moyenne de 5,5 par match obtenue lors de ses 20 premiers matchs de l’année. Définitivement des signes très encourageants pour le jeune américain.
Le trio qu’il complète avec Poehling et Lehkonen est également le meilleur du CH lors des trois derniers matchs. Ils ont absolument dominé leur compétition, avec quatre fois plus de chances de marquer obtenues qu’allouées lorsqu'ils partagent la glace à forces égales.
Le trio obtient 86,3% des buts attendus lorsqu'ils partagent la glace, ce qui est absolument énorme. Les buts attendus mesurent la quantité et la qualité des tirs obtenus et estiment combien de buts vaudraient ce profil de tir en moyenne. Un peu comme un différentiel +/-, mais qui prend en considération tous les tirs plutôt que seulement les buts pour déterminer la qualité du jeu offensif, peu importe le résultat.
Bref, le CH a dominé lorsque ce trio était sur la glace lors des trois dernières rencontres. Ils n’ont pas encore trouvé le fond du filet et ont accordé un but à Brian Boyle, mais ils jouent définitivement de la bonne façon.
Laurent Dauphin ne laisse pas filer sa chance
Un autre joueur qui en a impressionné plus d’un depuis qu’il est dans l'alignement est Laurent Dauphin. Le québécois de 26 ans a passé les trois dernières saisons dans la ligue américaine, dont deux avec le Rocket de Laval, et il n’avait que 35 matchs d’expérience dans la LNH depuis qu’il a été repêché par les Coyotes en 2013. Il avait fait bonne impression lors du camp d’entraînement, mais n’avait pas réussi à percer le grand club. Les blessures ont finalement forcé la main de l’organisation et Dauphin n’a pas gaspillé sa chance.
Il apporte beaucoup d’énergie à un club qui en manque trop souvent cette année, mais il est aussi capable de faire sa part offensivement. Dauphin a marqué trois points en cinq matchs depuis son rappel, deuxième derrière Jonathan Drouin au cours de cette période. Il est 5e chez les attaquants du club en temps de jeu avec 15:58 et il fait compter chaque minute jouée.
Dauphin attaque le filet dès qu’il a l'opportunité, avec 5 tirs du bas de l’enclave, une marque qui mène la formation depuis qu'il est dans l’alignement. Il est aussi actif défensivement, menant les attaquants du CH en rondelles harponnées et tirs bloqués.
Ses succès sont particulièrement venus aux côtés de Jonathan Drouin et Jesse Ylonen, un autre joueur qui obtient une chance en raison des nombreux absents. Comme le trio de Poehling mentionné plus haut, ils ont un net avantage sur l’adversaire lorsqu'ils sont présents, avec près de 70% des buts attendus qui vont en leur faveur. Le trio a tenté 7 tirs du bas de l’enclave et en a accordé seulement trois. Les trois joueurs ont aussi chacun obtenu un but à forces égales lorsqu'ils ont partagé la glace.
Dauphin ne sera jamais un joueur de premier plan, mais il prouve qu’il peut définitivement mériter une place sur le 3e ou 4e trio et être un contributeur de qualité à Montréal, ce qui pourrait facilement lui mériter un autre contrat cet été, alors qu'il sera joueur autonome sans compensation.
À lire également