Coderre : «Moi, je suis un fan»
Canadiens lundi, 11 nov. 2013. 14:06 mercredi, 11 déc. 2024. 19:48De passage au 5 à 7, le maire désigné de Montréal, Denis Coderre, a voulu rectifier le tir concernant son tweet sur David Desharnais qui a soulevé toute une controverse dans le vestiaire du Canadien, lundi.
Coderre ne voit aucun problème à donner son opinion, et ce, même en tant que maire de la ville de Montréal. « On n’enlèvera pas le fan en moi. Quand je ne suis pas content, je le dis. Je prends toutefois note ce qu'on me dit. »
«Ces mots sont sorti tout simplement. J'ai montré mon tweet au monde qui était avec moi et je l'ai envoyé », a-t-il poursuivi.
Allo? Un billet simple pour Hamilton pour David Desharnais svp.... #HabsDC
— DenisCoderre (@DenisCoderre) November 11, 2013
Denis Coderre explique qu’il a toujours procédé sous le coup de ses convictions concernant le Canadien. « Moi, je suis un fan! Quand j'étais ministre et j'appelais Ron Fournier sur les lignes ouvertes. Un surplus d'émotions? Peut-être», s'est défendu Coderre dans les studios de RDS.
M. Coderre s'est fait rabrouer par des joueurs et l'entraîneur Michel Therrien parce qu'il a réclamé la rétrogradation dans les rangs mineurs du joueur de centre David Desharnais, dimanche soir.
« Allo? Un billet simple pour Hamilton pour David Desharnais svp... », a écrit Coderre sur son compte officiel, au cours du match entre les Islanders de New York et le Tricolore.
Le plus grand allié de Desharnais chez le Tricolore, Max Pacioretty, n'a pas du tout apprécié.
« J'étais très très fâché, en apprenant ça à mon arrivée à Brossard. Tout le monde était fâché, a déclaré Pacioretty.
« C'est gênant. On ne voit pas ça souvent, un maire se mêler de hockey. Pense-t-il qu'il va 'coacher' notre équipe demain matin? D'être sur le dos d'un joueur comme Davey, qui est une merveilleuse personne, un formidable joueur et un compétiteur-né, c'est totalement injustifié. »
Pacioretty a ajouté que le commentaire déplacé du maire ne fait qu'empirer la situation difficile avec laquelle Desharnais doit composer.
« Je suis très fâché, et je ne suis même pas impliqué là-dedans, a-t-il repris. Mais Davey est un coéquipier apprécié de tous et nous allons nous porter à sa défense. Il ne mérite pas ça. »
Le défenseur Josh Gorges a renchéri en affirmant qu'on ne doit pas frapper sur quelqu'un qui est déjà par terre.
« Il a humilié un de nos joueurs, a-t-il mentionné. Nous savons tous que Davey connaît des difficultés et il est le premier à l'admettre. Dans ce temps-là, on a davantage besoin de soutien. Une personnalité publique comme lui devrait éviter d'émettre des propos semblables. »
Interrogé à son tour, l'entraîneur Therrien s'en est tenu à dire qu'il s'agit d'un commentaire "très inapproprié" de la part du maire.
David Desharnais, l'athlète, connaît des moments très difficiles actuellement. Il en arrache comme jamais auparavant à l'attaque, lui qui n'a amassé qu'une passe en 17 matchs cette saison. Laissé de côté dans un match, la semaine dernière, le même sort l'attend mardi advenant que Daniel Brière soit en mesure d'effectuer un retour au jeu.
Desharnais n'a pas été rendu disponible afin d'accorder des entrevues, lundi. Pacioretty a confié que son coéquipier garde malgré tout un bon moral.
« Je me demande comment il fait pour se présenter à l'aréna avec le sourire aux lèvres, a-t-il dit. Son attitude est irréprochable et il travaille très fort. Personne n'a rien de mal à dire à son endroit. »
Question de temps
L'Américain fonctionne lui-même au ralenti à l'attaque, avec seulement deux buts et une passe à sa fiche en neuf matchs. Il a été blanchi au score en quatre rencontres depuis son retour d'une blessure à une jambe.
« C'est une question de temps avant que ça débloque, a argué Pacioretty. La situation est frustrante, la pression était forte pour que j'apporte une contribution dernièrement parce que nous avions des problèmes à marquer.
« Mais comme vous l'avez vu dimanche, notre trio s'est acquitté de la tâche de maîtriser le gros trio des Islanders (de New York), et d'autres ont pris la relève à l'attaque. »
En attendant, Pacioretty a dit retirer une grande satisfaction de son rendement en défense, particulièrement depuis que Therrien fait davantage appel à ses services en infériorité numérique.
« Je dois remplir un rôle à caractère plus défensif (au sein du trio de Tomas Plekanec) depuis que je suis de retour, a-t-il relevé. C'est un aspect du jeu que j'apprends à polir, comment être meilleur défensivement. Ce serait agréable de contribuer davantage à l'attaque. Mais peu importe votre contribution, c'est un bon sentiment quand vous aidez l'équipe à connaître du succès. »