Commodore: un bon placement
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 20:53 vendredi, 30 nov. 2012. 08:18Au cours de la dernière semaine, le Canadien a procédé à une embauche qui n’a rien eu de spectaculaire qui pourrait se révéler un excellent placement. Il s’agit du vétéran défenseur Mike Commodore, qui bénéficie d’un essai de 25 matchs avec les Bulldogs de Hamilton. À première vue, on pourrait croire que Commodore y voit une chance de revenir dans la Ligue nationale, ce qui est aussi fort probablement le cas. Mais du côté du Canadien, la venue d’un joueur avec un bon bagage d’expérience au niveau professionnel ne peut être que bénéfique pour les jeunes joueurs des Bulldogs de Hamilton.
Depuis le début de la saison, les Bulldogs, l’équipe la plue jeune de la Ligue américaine, éprouvent des problèmes face à des formations comptant souvent sur des vétérans des rangs mineurs ou encore des joueurs établis de la LNH mais n’ayant pas encore atteint le nombre d’années requis empêchant leurs équipes de les céder dans les mineures. Chez les Canadien, pratiquement personne chez les Bulldogs n’aurait pu se tailler un poste à Montréal, à moins d’une surprise (peut-être Geoffrion et Gallagher, et encore!) On a beau dire que les jeunes apprennent à la dure, il n’en demeure pas moins que la présence d’un joueur qui a vu neiger ne peut qu’être bénéfique pour ces jeunes.
En 1971, le Canadien, après avoir choisi Guy Lafleur au tout premier rang du repêchage, a choisi au deuxième tour un grand défenseur ontarien, Larry Robinson. Ce dernier n’avait qu’une seule saison d’expérience dans la Ligue junior de l’Ontario, raison pour laquelle plusieurs organisations étaient frileuses à son égard. Robinson a passé une saison et demie dans la Ligue américaine avec les Voyageurs de la Nouvelle-Écosse. Dans son autobiographie publiée dans les années ‘80s, Robinson raconte que la présence d’un vétéran, en l’occurrence Noel Price, a fortement contribué à son développement sur et hors de la patinoire. Price avait déjà une quinzaine d’années d’expérience dans le hockey professionnel et venait de passer au Canadien dans la transaction qui avait fait passer Rogatien Vachon aux Kings de Los Angeles à l’automne 1971. Dans son livre, Robinson ne tarit pas d’éloges envers Price, un mentor de premier plan. Compte tenu de la progression de Robinson, on peut dire que la présence de Price a été on ne peut plus bénéfique pour le Canadien. Cette année, les Bulldogs comptent sur quelques espoirs à la ligne bleue, principalement Nathan Beaulieu, Jarret Tinordi et Morgan Ellis. Au cours des dernières années, Alex Henry occupait le rôle de grand frère chez les défenseurs. Cette année, l’arrivée de Commodore devrait permettre de combler ce qui, à mes yeux, était une lacune.