Qu’est ce que je ne ferais pas pour aider le Canadien de Montréal à gagner en séries? Ma dernière « intervention » allait bien au-delà de l’allumage de lampions.

À l’invitation des animateurs de l’émission matinale C’T’ENCORE DRÔLE, de NRJ Montréal, j’avais accepté de donner quelques conseils sur la course à pied à Pierre Pagé, Jean-François Baril et Mitsou Gélinas. Ils organisaient, le jeudi 20 mai dès 6h, un relais du flambeau de Longueuil jusqu’au Centre Bell. C’était donc quelques heures avant la présentation du troisième match de la série entre le Canadien et les Flyers. Le Tricolore avait perdu les deux premiers matchs à Philadelphie.



Plutôt que de leur donner seulement quelques conseils, je me suis rendu au Colisée Jean Béliveau, à Longueuil, pour courir la première portion de ce relais avec Pierre Pagé. Pierre devait mener le flambeau jusqu’à la station NRJ, 13 kilomètres plus loin.

Nous avons amorcé notre course (triomphale), accompagné de quelques braves auditeurs, à 6h15. Tout de suite, les automobilistes se sont mis à klaxonner sur notre passage. Mais c’est véritablement lorsque nous avons mis le pied sur le trottoir du Pont Jacques-Cartier qu’un véritable concert de klaxon s’est fait entendre. Il était alors 7h15 et nous courrions presqu’au même rythme que la circulation! Tout au long de notre course, Pierre et moi intervenions en direct pour informer les auditeurs de même que Jean-François et Mitsou en studio, de notre emplacement.

C’est finalement vers 7h30 que nous sommes arrivées à la station NRJ, coin Papineau-René-Lévesque Est, tout juste en face de RDS. Là, plusieurs animateurs nous attendaient pour la « passation » du flambeau. En théorie, ma course devait s’arrêter à cet endroit car je devais me préparer à aller au travail. Une grosse émission d’avant-match de 3 heures était à l’horaire dès 16h sur RDS et RIS. Mais j’ai finalement décidé de poursuivre jusqu’au Centre Bell avec Mitsou et Jean-François. Dominic Arpin, armé de son appareil photo, et Julie St-Pierre allaient également nous accompagner pour cette portion de quatre kilomètres.



Encore là, beaucoup de coups de klaxons et même quelques sirènes de pompiers. Certains policiers collaborateurs ont eu la gentillesse de bloquer quelques artères pour nous permettre de passer sécuritairement. Notre rythme était néanmoins plutôt lent en raison des nombreux passants sur les trottoirs à travers lesquels nous devions slalomer et les feux de circulations aux intersections. Mitsou dictait le rythme. C’est une bonne coureuse.

Nous nous sommes finalement pointé vers 8h40 au Centre Bell, là temps pour nous prosterner devant la statue de Jean Béliveau. Nous avons déposé le flambeau à ses pieds.



Voilà. Nous avions relevé le défi. Restait à voir si le Canadien allait être inspiré par notre glorieuse épopée.

Et bien OUI. Au moment où j’écris ces lignes, le Canadien l’a emporté 5 à 1. Il y avait certainement un peu de notre NRJ là-dedans!

À la toute fin de l’émission en ce beau jeudi matin, Mario Tessier, des Grandes Gueules, a lancé ce défi : courir 25 kilomètres si le Canadien gagne une 25e Coupe Stanley.

Mon cher Mario, avec plaisir. Commence à t’entraîner sérieusement.

On ne courra pas avec un flambeau cette fois, mais avec une coupe!