Dans le premier tiers
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 23:41 dimanche, 9 oct. 2011. 18:05En retrait, à Collingwood en Ontario, Jacques Martin amorcera d’ici jeudi les derniers préparatifs pour cette troisième saison qu’il amorce à la barre du Canadien. Et à quoi faut-il s’attendre cette année à Montréal? À la lumière de ce que l’on a vu depuis le début du camp d’entraînement et lors des matchs préparatoires, j’entrevois la campagne 2011–2012 avec optimisme.
Si certains s’inquiètent en raison de la fiche de l’équipe en matchs préparatoires, ce n’est pas mon cas. D’abord, les performances de Max Pacioretty et Josh Gorges ont démontré qu’ils étaient tous les deux totalement rétablis de leur blessure respective et c’est très rassurant pour Jacques Martin et Pierre Gauthier car les deux athlètes auront un grand rôle à jouer cette saison. Le nouveau-venu Erik Cole cadre parfaitement dans le moule du Tricolore. Le vétéran s’implique déjà beaucoup dans le vestiaire et sur la glace, il a été fidèle à ce que l’on s’attendait de lui. Après une saison de misère, Scott Gomez (pour le moment) est passé de la parole aux actes et il a très bien fait à chacune de ses sorties. Les efforts de David Desharnais ont fini par payer car le petit joueur de centre appartient maintenant à la LNH et sa présence sur le troisième trio va permettre à l’entraîneur de miser sur trois unités capables de marquer des buts ce que l’on n’a pas vu depuis des lunes à Montréal.
Un gardien qui a tout ce qu’il faut pour prétendre au trophée Vézina, un esprit de groupe solide et un entraîneur bien en scelle représentent également des atouts non négligeables.
Des points d’interrogation
Toutefois, tout n’est pas que rose à Montréal. L’absence d’Andrei Markov laisse une immense brèche en défensive. Le défenseur Russe accompagne ses coéquipiers à Collingwood mais il va rater le début de la saison et on veut jouer de prudence avec lui. Combien de matchs ratera t-il? Probablement une dizaine.
Les Européens Raphael Diaz et Alexei Yemelin auront visiblement encore besoin d’une bonne période d’adaptation et rien ne garanti qu’ils deviendront éventuellement de bons défenseurs dans la LNH. Heureusement, à 37 ans, le bon vieux Jaroslav Spacek est dans une forme resplendissante et à l’instar de Gomez, il a des choses à se faire pardonner cette année et il semble avoir pris les moyens pour rebondir.
L’acquisition de Chris Campoli va aider la brigade défensive mais reste quand même que sans Markov, les six défenseurs du Canadien ne se retrouvent pas parmi les meilleurs groupes de l’association est.
Autre point négatif, le camp d’entraînement qui s’achève au aussi démontré que le Tricolore ne mise sur aucune relève intéressante à Hamilton. En théorie, Louis Leblanc devrait être l’espoir le plus près à graduer à Montréal mais il a été impossible de mesurer son talent et sa progression. Leblanc devra être en santé et prendre du millage cette saison avant de s’amener en renfort un jour. Toutefois, dans les rangs junior trois jeunes ont démontré qu’ils pourraient venir aider le Canadien d’ici deux ou trois ans. Brendan Gallagher a été tout simplement étincelant et on s’attend à ce qu’il connaisse toute une saison avec les Giants de Vancouver. Blessé en match simulé, Michael Bournival n’a participé qu’à deux parties mais Jacques Martin a bien aimé ce qu’il a vu de lui et il a été tout simplement dominant depuis son retour dans la LHJMQ avec les Cataractes de Shawinigan. S’il poursuit son développement, le défenseur Jarred Tinordi en est un autre que l’on verra à Montréal avant longtemps. Toutefois, le jeune Américain devra connaître une meilleure saison que l’an passé alors qu’il a déçu à London, dans la OHL.
CANADIEN 2011-12
Gionta-Gomez-Pacioretty
Kostitsyn-Plekanec-Cammalleri
Eller-Desharnais-Cole
Darche-Moen-Weber
Gill-Subban
Gorges-Campoli
Spacek-Diaz
Price
Budaj
Réservistes: Palushaj, Yemelin, Woywitka, Blunden, Engqvist
Blessés: Markov, White