OTTAWA - Normalement, deux raisons auraient dû inciter Brendan Gallagher à célébrer lundi. D’abord, il s’agit de son 21e anniversaire et la cerise sur le sundae a été d’apprendre qu’il est en nomination pour l'obtention du titre de recrue par excellence dans la LNH.

Souriant à outrance, le petit et énergique attaquant se souciait cependant trop du sort de son équipe en séries pour se réjouir.

« Je me sens honoré et je suis flatté, mais je n’ai pas trop pensé à cela avec la saison et les séries présentement. J’ai eu un peu de temps pour apprécier la nouvelle quand j’ai reçu le coup de téléphone », a confié Gallagher qui se retrouve en compétition avec Jonathan Huberdeau (Panthers) et Brandon Saad (Blackhawks).

Tous les entraîneurs et joueurs se réjouissaient pour le combatif numéro 11, mais Michel Therrien a sauté sur l’occasion pour déplorer une situation observée dans la série.

«On doit se concentrer à jouer au hockey»
«On doit se concentrer à jouer au hockey»

« Il est victime de beaucoup d’abus. J’ai revu le match et je pense à de nombreux coups reçus à la tête », a déclaré Therrien.

« Tabarslac, qu’on abuse de lui! », a-t-il répété.

« Il force les Sénateurs à écoper de punitions, mais il aurait dû en créer beaucoup plus. Il dérange par son style, mais tu espères que les arbitres vont imposer plus de punitions.

« Pour que Brendan jette les gants (contre Cory Conacher), c’est parce qu’on a abusé de lui et c’est la même chose avec P.K. Subban. Il arrive un moment où le joueur veut faire sa loi », a enchaîné le pilote montréalais. 

Gallagher n’avait pas l’intention de se plaindre du traitement qu’on lui réserve surtout qu’il est habitué à être épié de près par ses adversaires. Il a même donné beaucoup de mérite à ses coéquipiers pour son rendement.

« Plusieurs joueurs travaillent très fort dans notre groupe. De mon côté, j’essaie d’apprendre d’eux tous les jours et je suis leur modèle. J’ai eu de bons coéquipiers et enseignants cette année », a argué l’athlète de cinq pieds huit pouces qui ne recule devant personne.

Son exploit s’avère encore plus remarquable parce qu’il a été sélectionné en cinquième ronde (147e au total) en 2010. Il a donc prouvé sa valeur dès sa première saison.

« C’est tellement bien mérité. Il a une si bonne attitude comme personne et joueur de hockey. La LNH a besoin de plus de jeunes comme lui pour vendre le sport », a vanté son entraîneur avec le sourire.

De son côté, Subban a utilisé un compliment élogieux pour décrire la contribution de Gallagher.

« Je l’ai déjà dit, si tous les joueurs travaillaient comme lui, on aurait une bonne chance de gagner tous les soirs. C’est rare de voir une recrue démontrer autant de constance », a-t-il fait remarquer.

Subban a aussi soulevé la bagarre de Gallagher contre Conacher comme un aspect important.

« Pour ceux qui disent qui a des dissensions ou des choses qui ne fonctionnent pas dans notre vestiaire, le fait de voir des joueurs comme Gallagher jeter les gants en dit beaucoup. »

« Ce sont sûrement les mêmes personnes qui disaient que nous allions rater les séries et que nous avons seulement terminé au deuxième rang de notre association », a raconté l’expressif défenseur.

Gallagher, qui a avoué se battre en moyenne trois fois par saison au niveau junior, retenait l’attention partout à travers la LNH avant de recevoir cette nomination.

En fait, son jeu inspiré lui a valu des fleurs de nombreux observateurs qui l’identifient comme le joueur que ses coéquipiers devraient copier pour prévaloir.

Aperçu des finalistes

En 44 matchs cette saison, l’ailier droit du CH a réussi 15 buts et il a amassé 13 passes, en plus de présenter un différentiel de plus-10.

Le Québécois Huberdeau, 20 ans, a terminé au premier rang des meilleurs marqueurs chez les joueurs recrues, à égalité avec le Russe Nail Yakupov des Oilers d'Edmonton, totalisant tous deux 31 points. Huberdeau, premier choix des Panthers en 2011, a marqué trois buts de moins que Yakupov, soit 14, dont plusieurs étaient dignes de mention.

Yakupov a cependant été ignoré au scrutin, malgré le fait qu’il ait dominé les joueurs recrues avec 17 buts. Le Russe a réussi 11 filets au cours du mois d’avril.

De son côté, Saad, 20 ans, judicieux choix de deuxième tour des Blackhawks en 2011 (43e au total), a récolté 27 points (10 buts, 17 passes) en 46 matchs.

Un autre joueur de première année du Tricolore, Alex Galchenyuk, aurait pu se retrouver au sein du trio de finalistes. Galchenyuk, 19 ans, a totalisé 27 points, neuf buts, en 48 matchs, ainsi qu'un excellent différentiel de plus-15.

Aucun joueur recrue du Canadien n'a remporté le trophée Calder depuis le gardien Ken Dryden en 1972.
Le gagnant sera connu durant le déroulement de la finale de la Coupe Stanley.