(RDS.ca) - Le Canadien a balayé sa série de deux matchs cette semaine face aux Maple Leafs de Toronto, signant un gain de 6-2 au Centre Bell samedi.

Cette victoire permet au Tricolore de rependre l'exclusivité du huitième rang dans l'Est par un petit point à la suite du revers des Thrashers 5-1 face aux Islanders de New York.

Jeudi, toujours à Montréal, le Canadien l'avait emporté facilement 5-1.

C'est la déroute chez les Maple Leafs et ce séjour à Montréal risque de sonner le glas de leur chance de mériter une place dans les séries éliminatoires.

Micheal Ryder et Radek Bonk- vous avez bien lu- ont mené l'attaque du Tricolore avec deux buts chacun. Andrei Markov a obtenu un but et trois aides alors que Steve Bégin et Chris Higgins ont amassé deux passes chacun. Garth Murray a inscrit le dernier but de son équipe.

Le Canadien a pris le contrôle du match à mi-chemin après que Ryder ait créé l'égalité en tirant dans un filet ouvert alors qu'il se trouvait à la hauteur de la ligne des buts à la droite de la cage des Leafs. C'était l'égalité 1-1.

Par la suite, le Tricolore a imposé le tempo avec deux buts avant la fin de l'engagement alors que l'énigmatique Radek Bonk a réussi le rare exploit de marquer deux buts dans une même rencontre en 131 parties. Il a d'abord battu Mikael Tellqvist à l'aide d'un tir frappé entre les jambières.

Puis avant la fin de l'engagement, Bonk n'a eu qu'à pousser la rondelle dans une cage ouverte lors d'une montée à deux contre un avec Steve Bégin alors que les deux équipes jouaient à forces réduites.

En deuxième période, le Canadien a continué à imposer le rythme contre des adversaires dépassés. Andrei Markov a profité d'un attroupement devant le filet des Leafs pour pousser le disque dans le filet. La reprise vidéo a été nécessaire pour confirmer le dixième but de la saison du défenseur.

Avec moins de deux minutes à faire au deuxième tiers, Ryder a été crédité de son deuxième but de la partie en faisant dévier un tir du défenseur Mathieu Dandenault en avantage numérique. C'était 5-1 après 40 minutes de jeu.

Pourtant, les Maple Leafs semblaient plutôt déchaînés en début de rencontre, pratiquant un échec-avant efficace. Toronto avait d'ailleurs pris les devants sur le premier des deux buts de Mats Sundin dans la partie.

Avec quatre buts d'écart, les deux équipes ont réglé des comptes en fin de rencontre ce qui a donné lieu à quelques bagarres.

Dimanche, le Tricolore se rend à Pittsburgh pour y affronter les Penguins. Ce match sera présenté à RDS à 19:30.