Le Canadien a échappé une avance de 2-0 pour subir sa 10e défaite
Canadiens samedi, 6 nov. 2021. 15:07 samedi, 7 déc. 2024. 13:33MONTRÉAL – Après seulement 13 parties, le Canadien a déjà encaissé sa 10e défaite. Mais pour une rare fois, la formation montréalaise aurait pu mériter un meilleur sort dans un revers de 5 à 2 face aux Golden Knights de Las Vegas.
Voici nos observations de cet autre revers encaissé au Centre Bell où le Tricolore présente un dossier de 2-5.
Bousiller une avance en allouant seulement sept lancers
Malmené une fois de plus mardi soir, le Canadien semblait en voie de se relever. Les hommes de Dominique Ducharme s’étaient forgés une avance de 2-0 en première période et le compteur affichait une domination hallucinante de 22-1 au chapitre des lancers.
Mais les visiteurs ont pris le taureau par les cornes et ils ont enfilé trois buts consécutifs en seulement 6 :44 durant la période médiane. C’est déjà la sixième fois de la saison que le CH concède trois buts de suite.
Ainsi, les Knights menaient désormais 3-2 même si le Canadien avait l’ascendant 25-7 pour les tirs.
Alex Pietrangelo (son tir a dévié sur un patin de Jeff Petry), Jonathan Marchessault (quatre buts, cinq aides en sept matchs contre le CH) et Dylan Coghlan ont déjoué Jake Allen pour assommer les partisans du Tricolore. Deux de ces buts ont été enfilés en avantage numérique alors que le Canadien s’était mieux débrouillé depuis deux matchs dans ces circonstances.
« On méritait mieux donc c’est encore plus frustrant. Si on rejoue le même match, je suis confiant en nos chances. On ne peut pas obtenir de résultats en faisant n’importe quoi et on n’a pas fait n’importe quoi dans ce match », a statué Ducharme.
Un but résume les déboires du Canadien
Rien n’était perdu en fin de match, mais Chris Wideman a manqué de vigilance et ça résume parfaitement le début de saison du Canadien. Il n’a pas su freiner la rondelle à la ligne bleue offensive et Chandler Stephenson s’est échappé pour marquer dans un filet désert. Vegas a ajouté un autre but dans une cage déserte pendant la dernière minute.
Deux buts, ce n’était pas suffisant
On regardait la première période se dérouler et les tirs augmenter sans cesse en faveur du CH qui menaçait à plusieurs reprises.
Le clan montréalais a fini par décocher les 12 premiers lancers de la soirée, sans toutefois enfiler l’aiguille.
Il aura fallu un jeu de puissance pour que Nick Suzuki inscrive le premier but de sa troupe. Tyler Toffoli a enfilé le deuxième but des siens seulement 91 secondes plus tard avec une savante feinte, au ralenti, pour se moquer de Robin Lehner.
Bref, le Canadien menait 2-0 avec grâce à un coussin de 20-1 pour les tirs.
« À 23-7 (un décompte légèrement optimiste), pour les chances de marquer, je prendrais ça tous les soirs. Neuf fois sur 10, ça va finir de notre bord », a insisté Ducharme.
Mais c’est là que ça se gâte, le CH aurait dû marquer trois, quatre ou même cinq buts.
C’est encore plus vrai quand on sait que le Canadien avait, avant ce match, un dossier de 0-7 quand il tire de l’arrière après 40 minutes d’action.
« Quand tu mènes 2-0, les bonnes équipes trouvent une façon de l’emporter. Mais on a alloué ce but en infériorité numérique et on dirait qu’on a diminué notre ardeur si bien qu’ils ont pris leur élan », a déploré Suzuki.
« On savait qu’ils allaient tenter de renverser la vapeur. Ce n’est pas d’être fragile, ils ont eu un bond chanceux. Je trouve qu’on a mieux travaillé que tous leurs joueurs, sauf leur gardien. On doit trouver une manière de marquer davantage», a témoigné Gallagher.
Au moins, Suzuki est en feu
Certes, le Canadien s’est creusé une énorme fosse avec son rendement. En cherchant du positif, on ne peut que penser à Suzuki qui est en feu depuis trois matchs avec une récolte de trois buts et quatre mentions d’aide.
On a également remarqué que Suzuki s’est fâché quand Gallagher était rudoyé par Nicolas Hague en première période.
Mais c’est Jeff Petry qui s’est le plus fâché. En troisième période, il a piqué une sérieuse colère envers ses coéquipiers qui sont tous allés changer au banc l’empêchant d’avoir des options intéressantes pour passer la rondelle.
Le désavantage numérique ne retrouve pas son efficacité
Le Canadien venait de connaître deux parties sans céder en infériorité numérique et c'était seulement la deuxième fois de la saison que ça se produisait. Ducharme devait espérer que la tendance se poursuive, mais les Golden Knights ont plutôt profité de l'occasion pour compter deux fois.
« Je ne déteste pas d’où leurs lancers sont venus. Mais Il faut réussir à en bloquer plus et avoir un arrêt ou deux de plus », a-t-il jugé.
« C’est important, le désavantage numérique allait très bien pour nous l’an passé. Je pense qu’on n’a pas concédé de buts pendant 11 matchs (13 pour être exact) en séries. Il y a une partie de confiance dans tout ça. Nos joueurs savent que ça va moins bien et ce moment d’hésitation peut permettre une passe de l’adversaire que tu ne donnerais pas quand tu joues de manière confiante », a tout de même reconnu Ducharme.
Montréal doit se contenter d'un maigre 66% d'efficacité au 30e rang de la LNH. Pour être honnête, on doit approuver les propos de Ducharme selon lesquels son équipe a manqué de veine dans cette partie.
Le trio de Lehkonen, Dvorak et Armia avait donné le ton
Si ce sont Suzuki et Toffoli qui ont marqué les buts du Canadien, c’est plutôt le trio d’Artturi Lehkonen, Christian Dvorak et Joel Armia qui a donné le ton au départ convaincant du Canadien. Le pauvre Dvorak a cependant été incapable de toucher les cordages malgré une tonne de chances.
Cette unité a réussi d’excellentes présences pour imposer de la pression au premier tiers.
Au final, ça demeure une défaite contre l’équipe que le Canadien avait éliminé en demi-finale lors du dernier parcours éliminatoire. N'oublions pas non plus que les Knights étaient notamment privés de Mark Stone, Max Pacioretty et William Karlsson.
Notons aussi, au passage, que Jonathan Drouin était encore à l'écart pour Montréal en raison de douleurs à la tête.
Dès mardi, le CH tentera de venger l’affront du revers de 5 à 2 encaissé contre les Kings à Los Angeles la semaine dernière. Phillip Danault reviendra dans l’amphithéâtre où il s’est forgé une belle réputation dans la LNH.