David Desharnais et Greg Pateryn laissés de côté face aux Kings
Canadiens jeudi, 10 nov. 2016. 10:25 vendredi, 13 déc. 2024. 20:02Le Canadien s'est relevé de son cuisant revers de 10-0 subi à Columbus vendredi dernier en remportant ses deux derniers matchs. Il tentera de poursuivre sur sa lancée en accueillant jeudi les Kings de Los Angeles.
À lire également
Le centre David Desharnais et le défenseur Greg Pateryn regarderont cette partie de la galerie de presse. Le Québécois n'a obtenu aucun point depuis le 20 octobre, une disette de neuf matchs.
L'attaquant Sven Andrighetto et le défenseur Joel Hanley disputeront leur premier match de la saison pour le CH.
Âgé de 30 ans, Desharnais totalise seulement deux buts et deux aides en 13 rencontres cette saison. C'est d'ailleurs ce qui a motivé la décision de Therrien.
« David en est très conscient; il y a un manque de production de sa part, a-t-il expliqué. Il faut qu'il se concentre sur le processus pour obtenir des points, tu ne peux pas juste attendre qu'ils soient inscrits à ta fiche. Des fois, il faut faire un pas vers l'arrière - dans le passé, il a toujours bien réagi, et on espère que ce sera la même chose cette fois-ci. »
Desharnais cédera son poste au Suisse Sven Andrighetto, qui endossera l'uniforme tricolore pour une première fois cette saison.
« Dans le cas d'Andrighetto, nous trouvions qu'il jouait bien (à St. John's), a mentionné Therrien. Il fallait sortir quelqu'un de l'alignement, et nous avons décidé que ce serait David. »
Le retrait de Desharnais signifie que Phillip Danault aura l'opportunité de se faire valoir au centre. Il devrait pivoter une unité complétée par Max Pacioretty et Andrew Shaw.
« C'est une opportunité pour Phillip Danault, et on veut qu'il bâtisse sa confiance, a dit Therrien. Je veux que ce trio-là soit bon en échec-avant, qu'il donne le ton et qu'il lance la rondelle vers le filet. Oui, ce sera un gros défi (contre les Kings), mais nous voulons voir où il est rendu dans sa progression. »
De son côté, Pateryn sera remplacé dans la formation partante par Joel Hanley, qui prendra également part à son premier match avec le CH en 2016-17. Le défenseur de 25 ans, qui devrait être jumelé à Nathan Beaulieu, avait amassé six mentions d'aide en 10 rencontres avec l'équipe la saison dernière.
« Dans le cas de Joel Hanley, nous aimons sa relance, il passe bien la rondelle, et je trouvais que dernièrement notre jeu de transition faisait un peu défaut », a confié l'entraîneur-chef.
Carey Price sera de nouveau devant le filet du Canadien, et il sera confronté à son ancien adjoint, Peter Budaj.
Même si le niveau de jeu du Canadien a chuté depuis cinq matchs, les hommes de Therrien ont un dossier de 11-1-1 et trônent toujours au sommet du classement général de la LNH.
Les Kings ont gagné leurs trois derniers duels, dont les deux derniers par jeu blanc.
Plus de détails à venir
*Avec La Presse Canadienne
Formation du Canadien :
Byron-Galchenyuk-Radulov
Andrighetto-Plekanec-Gallagher
Pacioretty-Danault-Shaw
Carr-Mitchell-Flynn
Emelin-Weber
Markov-Petry
Beaulieu-Hanley
Price
Formation probable des Kings :
Pearson - Kopitar - Purcell
Long - Carter - Toffoli
Brown - Dowd - Setoguchi
Clifford - Shore - Lewis
Forbort - Doughty
Muzzin - Martinez
Gravel - Greene
Budaj