Ducharme a trouvé les bons mots avec Toffoli
Canadiens samedi, 17 avr. 2021. 00:24 jeudi, 12 déc. 2024. 03:40MONTRÉAL – Tyler Toffoli était l’un des rares attaquants du Canadien à avoir évité les longues périodes de sécheresse cette saison. Avant d’être mis au repos forcé par une blessure au bas du corps, il ne s’était jamais écoulé plus de quatre matchs sans qu’il ne trouve le fond du filet.
C’est d’autant plus remarquable quand on sait que Phillip Danault n’a pas marqué à ses 24 premiers matchs, que Tomas Tatar a traversé des séquences de dix et onze matchs sans but et que Jonathan Drouin a été blanchi à ses 23 dernières sorties.
À son retour au jeu après une absence de trois matchs qui a été prolongée par l’intrusion de la COVID-19 dans l’entourage de l’équipe, Toffoli n’a démontré aucune trace de corrosion. Il a placé un tir sur réception précis dans la lucarne pour s’approcher à un but du plateau des vingt cette saison.
Puis il est tombé en panne. Dans les six matchs suivants, il a été tantôt effacé, tantôt malchanceux. Il a frappé des poteaux. Il a dévié des tirs juste à côté de la cible. « Je pouvais voir qu’il commençait à être frustré », a dit Dominique Ducharme après une victoire de 2-1 contre les Flames de Calgary.
Une victoire au cours de laquelle cette frustration s’est envolée. C’est généralement ce qui arrive quand on marque tous les buts de son équipe dans une victoire.
Ducharme a révélé avoir eu des discussions avec Toffoli et son joueur de centre Nick Suzuki en matinée. Il a trouvé les bons mots puisque le trio qu’ils ont complété avec Joel Armia a été le meilleur du Canadien en soirée. Suzuki a fait avorter nombre de jeux des Flames en zone neutre et a distribué la rondelle comme il sait si bien le faire. Armia s’est impliqué physiquement et a fait la démonstration des mains qu’il dévoile malheureusement trop peu souvent.
Et Toffoli « est revenu à ce qu’il fait de mieux, marquer des buts », dans les mots de Ducharme.
Le meilleur buteur du CH est sorti de sa léthargie en milieu de deuxième période, brisant la vierge parité en complétant une belle mise en scène de Suzuki en fond de territoire. Il a ajouté un but décisif en fin de troisième, battant de vitesse Mark Giordano pour faire fructifier les efforts d’Armia derrière le filet.
Son quatrième but gagnant lui a donné son cinquième match de plus d’un but cette saison.
« Des fois, un pas de recul te permet de retourner à la base, de retrouver la patience pour trouver les espaces libres en zone offensive et se mettre en bonne position pour prendre un bon tir. C’est ce qu’il a fait sur son premier but », a décrit son entraîneur.
« Son deuxième but fait ressortir son esprit compétitif, a poursuivi Ducharme. C’est tellement un joueur intelligent, il sait analyser ses performances d’un match à l’autre, ce qui fonctionne bien pour lui. Je n’ai pas besoin de lui parler souvent, mais cette fois on a eu une bonne conversation. Ça n’a pas été long. Et j’ai vraiment aimé leur match ce soir, le sien en particulier. »
Jake Allen a joint son instrument au concert d’éloges. L’ancien gardien des Blues de St. Louis a bien connu Toffoli alors que ce dernier faisait sa place dans la Ligue nationale avec les Kings de Los Angeles.
« Il a beaucoup joué pour [Darryl Sutter], dans un système un peu différent. Maintenant, il est davantage en position pour compter des buts, mais il a toujours eu cette touche de marqueur. C’est comme s’il savait où aller se placer et quand il tente sa chance, la majorité du temps ça finit dans le but ou ça passe proche. Il a un sixième sens autour du filet. »
« C’est un joueur intelligent, poursuit Allen. Il est loin d’être le patineur le plus rapide, mais avec une aussi bonne tête sur les épaules, tu n’as pas besoin d’être vite. Tu n’as qu’à savoir où est la rondelle et anticiper où elle s’en va. Et la rondelle ne reste jamais bien longtemps sur son bâton, il ne perd pas de temps à dribbler pour rien. Elle arrive et elle est partie. C’est comme ça qu’on marque des buts dans cette ligue et il le fait mieux que quiconque pour nous cette saison. »
En 2015-2016, Toffoli a marqué 31 buts en 82 matchs avec les Kings. Ça prendra un dernier droit du tonnerre, mais il n’est pas exclu qu’il soit en mesure d’égaler cette marque dans ce calendrier comprimé et écourté. Dix buts en 15 matchs, vous y croyez?
À lire également