BROSSARD - Brendan Gallagher ne semble pas vouloir baisser de régime, même si c'est souvent le sort qui attend les joueurs qui en sont à leur première année dans la LNH.

"Il mérite une note de A+ pour ses habitudes de travail, a lancé Michel Therrien, vendredi, à la veille du match contre les Sabres de Buffalo au Centre Bell. Il a tellement de passion pour le hockey qu'il paie le prix pour avoir du succès, et au plan de l'attitude on ne peut demander mieux. Il apprend des joueurs qui l'entourent et il est très respectueux à leur endroit. C'est un véritable plaisir de diriger un jeune comme lui.

"Il est aimé de tout le monde, a renchéri l'entraîneur du Tricolore. D'ailleurs, comment ne peux-tu pas aimer un petit gars comme lui? Il a toujours le sourire au visage. Il arrive à l'aréna avec sa boîte à lunch et ses bottes de travail. Il ne vient pas ici avec des talons hauts, ça c'est sûr! Les joueurs apprécient avoir dans la formation un joueur qui se donne à 100 pour cent comme lui."

« Je réalise la chance que j'ai »
« Je réalise la chance que j'ai »

"Nous sommes pas mal chanceux de venir à l'aréna et de pratiquer le métier que nous pratiquons, alors avoir un sourire au visage, ça vient facilement", a commenté Gallagher.

Le joueur recrue du CH a des attentes élevées à son propre endroit et c'est le cas pour l'ensemble de l'équipe cette année, a d'ailleurs noté Therrien. Ce phénomène est devenu plus qu'évident, jeudi soir, alors que les joueurs montréalais étaient d'humeur maussade même s'ils venaient de vaincre les Islanders 5-2. Ils estimaient qu'ils avaient offert une prestation inégale.

"Ce n'est pas moi qui ai levé la barre, ce sont les joueurs qui l'ont fait, a indiqué l'entraîneur. Et c'est là un signe de leadership. On a du bon leadership dans ce vestiaire-là, et je demande à tous les joueurs d'être un meneur à leur manière. Quand on a des défaillances dans certains aspects de notre jeu au cours d'un match, c'est normal qu'en tant que meneur tu ne sois pas satisfait à 100 pour cent.

"Le but de l'exercice est simple quand tu es un joueur. C'est de s'assurer d'avoir le sentiment du devoir accompli, d'être satisfait de la façon dont tu as joué. Et quand tu as 20 gars qui ont ce sentiment-là, habituellement ça donne de très bons matchs. Et c'est un peu le message qu'on veut passer à notre équipe."

Autrement dit, aucun joueur du Canadien ne se présente au boulot en talons hauts.

"Non, pas cette année!, a lancé Therrien. On les aime quand ils amènent leurs bottes de travail, et c'est ça qu'on a depuis le début de la saison."

White blessé, Blunden rappelé

Michel Therrien en a assez de parler des « progrès » de ses blessés. Si bien qu'il a même dit aux membres du personnel médical du Canadien de lui en dire le moins possible. 

« On veut toujours s'améliorer  »
« On veut toujours s'améliorer »

« Je leur ai dit que les seules nouvelles que je veux de leur part, c'est quand un joueur est prêt à disputer le prochain match. Ça mis à part, je ne veux pas le savoir. Je ne leur pose pas beaucoup de questions parce que je vis dans le moment présent. Je me concentre sur les joueurs qui sont capables de jouer », a indiqué l'entraîneur-chef du CH, vendredi, pendant que ses adjoints Jean-Jacques Daignault et Pierre Groulx dirigeaient un entraînement optionnel avec neuf joueurs au Complexe sportif Bell de Brossard.

Therrien n'a donc pas reçu de nouvelles au sujet de Rene Bourque et Brandon Prust, vendredi matin, ce qui signifie qu'ils n'affronteront fort probablement pas les Sabres de Buffalo, samedi, au Centre Bell.

Ni Ryan White, d'ailleurs. Celui-ci s'est blessé au bas du corps pendant les 8:34 qu'il a passées sur la patinoire face aux Islanders, jeudi soir, et le Tricolore a conséquemment rappelé Michael Blunden des mineures.

Il est fort peu probable qu'un revirement de situation survienne samedi puisqu'il faudrait qu'un blessé prenne part à un entraînement complet avant d'être envoyé dans la mêlée, a indiqué Therrien.

« Si un joueur ne peut pas s'entraîner, il ne pourra pas davantage jouer, a lancé le vétéran entraîneur. Il n'y aura pas de miracle à minuit! Un joueur va avoir besoin de s'entraîner avec l'équipe avant même de penser à jouer. »

Le cas de Bourque s'avère quelque peu mystérieux puisqu'il ne s'est pas entraîné vendredi, après avoir participé à la séance de mercredi et accompagné l'équipe à Long Island, sans participer au match toutefois.

Prust a patiné, mais en solo, avant l'entraînement de vendredi.

Les neuf joueurs qui ont chaussé les patins pour la séance facultative sont le gardien Peter Budaj, les défenseurs P.K. Subban, Tomas Kaberle, Jarred Tinordi et Yannick Weber, ainsi que les attaquants Brendan Gallagher, Alex Galchenyuk, Gabriel Dumont et Travis Moen.

Carey Price affrontera les Sabres, samedi. Il aura droit à un cinquième départ d'affilée.